Trouver un contrat d’apprentissage
 

Apprentissage : comment trouver un employeur

par Kogito.fr pour le GIP Alfa Centre mise à jour : 13/03/2013 publication initiale. Le 03/03/11 11:31.
|
Lancement de la campagne de recrutement
Vous souhaitez préparer le diplôme et le métier de votre choix par la voie de l’alternance... Reste à dénicher l’entreprise qui pourra vous accueillir. Etoile vous donne ici des pistes pour assurer votre formation à la rentrée prochaine.

Des structures pour vous guider

Vous devez commencer un apprentissage à la rentrée prochaine. Mais comment procéder pour trouver un employeur ? Similaire à une recherche d’emploi, la démarche nécessite d’être actif et méthodique. Il s’agit tout d’abord d’effectuer un repérage : lister les entreprises correspondant le mieux à votre projet, cibler celles qui reçoivent habituellement des apprentis. Plusieurs structures peuvent ici vous aider, vous donner des contacts et des conseils utiles dans cette recherche, et même vous mettre en relation. Rapprochez-vous de votre centre de formation où l’on vous aiguillera. Selon le diplôme visé, adressez-vous aussi aux Centres d’Aide à la Décision (CAD) des chambres de métiers et de l’artisanat ; aux Points Apprentissage des chambres de commerce et d’industrie ; ou aux chambres d’agriculture. Autre piste, Pôle emploi : à l’agence la plus proche de chez vous, vous aurez accès à des annuaires professionnels, voire à des offres de contrats d’apprentissage. Enfin, renseignez-vous auprès des Missions locales  dont la mission est d’aider les jeunes de 16 à 25 ans à s’insérer.

Des adresses et des offres en ligne

Internet offre un moyen supplémentaire de dénicher des adresses et des opportunités à saisir. Le site Fichentreprise.com permet ainsi d’explorer les registres des chambres de commerce et d’industrie de la région Centre. Cette base de données recense 74000 entreprises, du petit commerce individuel jusqu’à la PME de plus de 500 salariés. Pratique, elle est assortie d’un moteur de recherche pour faire des sélections par secteur d’activité, par commune, par effectif. A visiter également en priorité : CentreAlternance.fr. A l’initiative des chambres de métiers et de l’artisanat de la région, cette plateforme propose une bourse de l’alternance sur les 6 départements du territoire. La rubrique "Espace jeune" vous permet notamment de consulter les offres déposées par des employeurs en quête d’apprenti(s), mais aussi de diffuser votre demande. Parmi les outils de prospection en ligne, citons encore le Portail national de l’alternance. Créé par le ministère de l’emploi, il rassemble des propositions de contrats à travers toute la France.

Commencer les recherches au plus tôt

Futurs apprentis, la campagne de recrutement est d’ores et déjà ouverte. Un maître mot : anticiper ! N’oubliez pas qu’il faut absolument avoir signé un contrat d’apprentissage pour intégrer la formation choisie ; cela concerne tous les niveaux (CAP, BTS, diplôme d’ingénieur...) et tous les domaines (bâtiment, agriculture, communication...) Sachez aussi que ce contrat inclut deux mois d’essai, chacune des deux parties (le jeune – ou son représentant légal quand il est mineur – et l’employeur) ayant la possibilité d’y mettre fin sans préavis au cours de cette période. Mieux vaut donc lancer vos recherches avant l’été, vous augmenterez vos chances de démarrer l’année avec sérénité au mois de septembre. Dans cette perspective, n’hésitez pas à consulter les organismes cités plus haut, ils vous aideront aussi à passer à l’action : rédaction de CV et lettres de motivation, demandes de rendez-vous par téléphone, préparation d’entretiens... La candidature spontanée reste votre meilleur atout. Car l’expérience le prouve, c’est par le biais des démarches personnelles qu’on trouve son maître d’apprentissage dans la plupart des cas.

Quelques liens pour aller plus loin

Ministère du Travail (DGEFP) - Fiche pratique sur le contrat d’apprentissage (site de la DGEFP - pdf - 120 Ko)
Région Centre - Rubrique consacrée à l’apprentissage
Portail de l’Artisanat - Informations dans la rubrique "devenir apprenti"
Sites ressources
Fichier en ligne des entreprises de la région Centre
Centre Alternance - La bourse de l’apprentissage en région Centre
Le Portail national de l’alternance
Sur Etoile
Article "Comment j'ai trouvé mon contrat d'apprentissage"
Article "Apprentissage : le guide régional"
Article "Apprentissage : toutes les aides"
Présentation du réseau des CAD

© Photo : Galam