Rencontre « cosmétique » entre apprentis et professionnels
 

Rencontre entre apprentis et professionnels de la cosmétique

par Le CFAAD 41. Le 14/03/14 09:29. Localisation : 41, 36.
|
L’entreprise Pier Augé a accueilli les apprentis du CFAAD41 en 1re et 2e année de bac professionnel « Laboratoire contrôle qualité ». Retour sur une visite essentielle à la professionnalisation des élèves.

Une visite pédagogique

L’entreprise Pier Augé a ouvert ses portes le 7 novembre 2013 pour accueillir les apprentis du CFAAD41 (Centre de formation d'apprentis agricoles du département 41) en 1re et 2e année de bac professionnel « Laboratoire contrôle qualité », un cursus en alternance sur 3 ans. Intégrée au programme, cette visite pédagogique permet aux apprentis, futurs Techniciens de laboratoire, d’approcher l’un des domaines professionnels dans lequel ils pourront exercer.

Contrôle et qualité : le savoir-faire Pier Augé

Après une présentation de l’entreprise orchestrée par Madame Rousseau, chef de produits, et une visite des locaux animée par Madame Michaud, responsable marketing, les apprentis ont découvert une entreprise artisanale de 40 personnes qui fabrique des produits cosmétiques haute performance et « made in France » à destination d’instituts, pharmacies et parapharmacies du monde entier. Une entreprise dynamique qui a lancé 6 nouveaux produits cette année et qui, depuis plus de 50 ans, effectue un contrôle permanent de la qualité ses produits. Analyses de contrôle et qualité, deux volets importants du programme pédagogique des apprentis en visite !

À la rencontre des techniciens de laboratoire

De la réception des matières premières jusqu’à l’expédition des produits, la visite a permis de suivre le parcours des produits, d’identifier les différentes étapes de contrôle de la qualité et de découvrir les techniques d’analyse. Recherche, production, formulation… le parcours des jeunes a été ponctué de rencontres avec plusieurs employés dont des techniciens de laboratoire. L’occasion de les interroger sur leur activité, leur parcours et de cerner les compétences et le niveau d’études exigés pour exercer leur métier.

Saluons l’initiative des entreprises comme Pier Augé qui, en ouvrant leurs portes et en dévoilant leurs savoir-faire uniques, participent à la professionnalisation des techniciens de demain !

Liens utiles

Le site du CFAAD 41

Le site de l'entreprise Pier Augé

La presse parle de la visite

La presse parle du bac pro