Contrat de professionnalisation
 

Le contrat de professionnalisation

par GIP Alfa Centre (SG). Le 24/10/11 08:42.
|
Véritable contrat de travail, le contrat de professionnalisation offre une expérience en entreprise : c’est aussi un moyen de se former.

Un contrat de travail

Ouvert à tous les jeunes de moins de 26 ans et aux demandeurs d’emploi, il permet de passer un diplôme, de valider un titre professionnel ou un Certificat de Qualification Professionnel (CQP) correspondant aux besoins d’une branche professionnel le et reconnu nationalement.

Une formation

Le contrat a une durée de 6 mois minimum. La période de professionnalisation, période pendant laquelle une formation est dispensée à temps partiel par un organisme de formation, va de 6 à 24 mois selon les cas.

Un salaire en fonction de l’âge et du niveau de formation

Pour un jeune de moins de 21 ans :

Le salaire est supérieur ou égal à 55% du Smic pour les jeunes de moins de vingt et un ans, et supérieur ou égal à 65% si le jeune possède le baccalauréat professionnel ou équivalent.

Entre 21 et 26 ans :

Il est égal ou supérieur à 70% du Smic pour les jeunes de vingt et un ans et plus, et supérieur ou égal à 80% si le jeune possède le baccalauréat professionnel ou équivalent.

Si vous avez plus de 26 ans :

Pour les salariés d’au moins 26 ans le salaire est supérieur ou égal au SMIC ou, si elle est plus élevée, à 85% de la rémunération minimale prévue par la convention ou l’accord collectif de la branche dont relève l’entreprise.

Des aides pour l’entreprise :

  • Une prise en charge de la formation par l’OPCA
  • Un allègement ou une exonération de cotisations patronales
  • Une aide forfaitaire pouvant aller jusqu’à 2000 €

Pour en savoir plus :

Informations complémentaires pour les entreprises sur Etoile

Le site du Ministère du travail (rubrique fiches pratiques)


Le N° Vert de Conseil professionnel : 0 800 222 100 ou fiche contact
 

 

Articles

site apprenti'stage

« Objectif Apprenti’Stage » le portail d’accès aux offres de stage et de contrats en alternance dans le bassin d'Orléans a été mis en ligne.

Méconnu, ce contrat est un outil précieux pour les personnes en reconversion, dont les travailleurs handicapés qui doivent retrouver un travail en lien avec leur nouveau projet professionnel.

Le contrat de professionnalisation dans le transport logistique permet d’obtenir un Bac + 2 tout en étant rémunéré... avec souvent, un emploi à la clé ! Le secteur recherche 50 futurs techniciens supérieurs et managers par an.

Proposé par Opcalia Centre, Prodiat est un dispositif d’aide aux entreprises pour la mise en œuvre du contrat de professionnalisation. Un accompagnement sur mesure.