Les aides destinées aux alternants

Publié le

Vous étudiez en alternance ? Vous trouverez ici les aides auxquelles vous pouvez prétendre pour vous aider dans vos études, financer votre permis de conduire ou encore une partie de votre loyer.

Il s’agit d’une aide de 500 euros.

Pour obtenir cette aide vous devez être :

  • âgé d’au moins 18 ans
  • titulaire d’un contrat d’apprentissage en cours d’exécution
  • engagé dans une formation pour passer le permis B

L’aide au permis de conduire doit être demandée à votre centre de formation d’apprentis (CFA). Il vous communiquera la démarche à suivre et les pièces à fournir.

Cette aide ne peut être obtenue qu’une seule fois.

>> Plus d’informations sur les aides aux permis de conduire

Votre OPCO* peut prendre en charge certaines dépenses liées à votre formation :

  • Les frais d’hébergement : 6 euros par nuitée.
  • Les frais de restauration : 3 euros par repas.
  • Les frais du 1er équipement pédagogique : 500 euros.

Votre CFA peut également prendre en charge les frais liés à votre mobilité internationale.

Si vous êtes ultramarin, votre mobilité vers la métropole ou d’autres collectivités d’outre-mer peut également être prise en charge.

Renseignez-vous auprès de votre CFA ou votre organisme de formation.

*OPCO : Les opérateurs de compétences ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.

Si vous avez moins de 30 ans, êtes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation et locataire, vous avez le droit à des aides d’Action Logement :

En tant qu’apprenti vous pouvez également profiter du programme européen Erasmus + pour partir étudier ou effectuer un stage ou une formation en Europe ou dans le monde.

Renseignez-vous auprès de votre CFA.

>> Plus d’informations sur Erasmus +

Boostez la mobilité européenne ou internationale de vos alternants

Pour encourager et sécuriser la mobilité internationale des alternants, le ministère du Travail a publié deux guides : un à destination des entreprises et un second pour les CFA et organismes de formation.

Ces documents présentent des informations utiles sur le financement de la mobilité, la couverture sociale ou la validation des acquis pendant la mobilité.

>> Découvrez les deux guides sur travail-emploi.gouv.fr

Si vous êtes sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, vous pouvez obtenir la carte d’étudiant des métiers. Elle vous offre l’accès aux tarifs étudiants ainsi que des avantages comme des réductions pour des activités de loisirs et sportives (cinéma, théâtre, concert…).
 

Systématiquement délivrée en contrat d’apprentissage, il faut en revanche remplir certaines conditions si vous êtes en contrat de professionnalisation :

  • Avoir entre 16 et 25 ans.
  • Suivre une formation d’au moins un an.
  • Préparer une qualification enregistrée au Répertoire national des Certifications professionnelles (RNCP).

Renseignez-vous auprès de votre CFA.

En tant qu’apprenti vous pouvez bénéficier de la prime d’activité.

>> Plus d’informations et conditions sur www.demarches.interieur.gouv.fr

Pour les jeunes entre 18 et 25 ans qui souhaitent partir en vacances, l'Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV) propose une aide de 250 € en 2023 pour un hébergement à la mer, à la montagne ou en ville, en France ou en Europe, parmi une sélection de séjours du programme Départ 18:25, sous certaines conditions.
Cette aide est notamment accessible aux jeunes titulaires d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation en cours ou échu depuis moins de 3 mois.
Vous pouvez retrouver toutes les informations sur cette aide sur le site : Départ 18:25 : le programme d'aide au départ en vacances