voir + d'articles formation
 
 

Une campagne de communication sur la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel est réalisée par le Ministère du Travail, pour en faire comprendre les grands objectifs et les dispositifs, auprès de tous les publics.

Rendez-vous dans votre agence Pôle emploi pour découvrir plus de 14 500 formations qui se dérouleront entre mai et septembre 2019.

Les formations scolaires professionnelles (publiques et privées) et l’apprentissage dans le domaine de l’agriculture en Centre-Val de Loire.

De nouvelles formations en apprentissage ou dans le cadre de la formation scolaire professionnelle sont proposées dans la région à la rentrée 2019.

Le numérique est une voie de formation d’avenir. Avec ce 1er guide des formations dédiées au numérique, la Région s’engage à développer une offre de qualité et à proposer des formations ancrées dans la réalité des territoires.

La Région a une compétence en matière de formation professionnelle des jeunes et des adultes. Elle intervient notamment dans le financement de la formation des demandeurs d’emploi.

En 2018, plus de 650 places de formation sont proposées par la Région Centre-Val de Loire aux demandeurs d’emploi dans le secteur du tourisme, notamment dans l’hôtellerie et la restauration.

Un nouveau diplôme dans le secteur du sport : la mention complémentaire (MC) animation-gestion de projets dans le secteur sportif.

Ce guide en vidéo vous présente les fonctionnalités de Cléor, un outil d’aide à l’orientation en Centre-Val de Loire, disponible sur tablettes, smartphones et ordinateurs.

Pour aider jeunes et demandeurs d’emploi à trouver le poste, le stage ou la formation qui les amènera vers l’emploi, un label commun pour les manifestations en faveur de l’emploi voit le jour en Centre-Val de Loire.

 

Le mercredi 14 février 2018, cinq personnes détenues de la maison centrale se sont vues remettre leur diplôme en menuiserie, suite à l’action de formation professionnelle qu’elles ont suivie.

26 000 places de formation sur les métiers qui recrutent disponibles dès maintenant pour les demandeurs d'emploi de la région Centre-Val de Loire.

6000 places de formation supplémentaires pour les demandeurs d’emploi en Centre-Val de Loire.

34 nouvelles formations sont prévues à la rentrée 2018 ainsi que la création d'un CFA pour les formations du secteur agroalimentaire.

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport a évolué. Voici un tour d'horizon des principales modifications.

Vous êtes artisan(e), conjoint(e) collaborateur(trice) ou micro-entrepreneur(euse) inscrit(e) au répertoire des métiers ? Quels sont vos droits à la formation ?

En région Centre-Val de Loire, quasiment toutes les formations sanitaires et sociales peuvent être prises en charge financièrement par le Conseil Régional. Des bourses d'étude existent également.

Devenez apprenti-e et réserviste opérationnel-le avec ce nouveau dispositif. 20 places sont disponibles à Blois pour 2017.

Votre métier de demain existe déjà : venez le découvrir ! Des témoignages de professionnels d’entreprises du Cher qui dévoilent leur métier et vous décrivent leur parcours !

Financés par la Région Centre-Val de loire, les 5 Visas Libres savoirs couvrent l'ensemble des compétences essentielles pour être autonome dans la vie quotidienne, retrouver ou conserver un emploi.....

 

Décidée en juillet, et mise en ouvre en septembre, la tournée du bus "Une formation Pour un emploi" est l'illustration concrète du partenariat réactif et innovant qui lie la Région Centre Val de Loire et la Direction régionale de Pôle emploi.

Ces formations courtes et qualifiantes aux métiers du numérique doivent permettre au public de trouver un emploi dans une filière d’avenir.

A la rentrée 2016 et en déclinaison de l’opération nationale lancée par l’Etat, la Région Centre-Val de Loire avec Pôle Emploi Centre-Val de Loire présente les 32 000 nouvelles formations créées sur le territoire.

À la rentrée 2016, 29 nouvelles sections d’apprentissage seront ouvertes. Parmi ces ouvertures, une expérimentation concernant 5 titres professionnels pouvant être préparés en apprentissage débutera à partir de septembre.

Un outil précieux : les Visas Libres savoirs permettent de développer de nouvelles compétences ou connaissances de base.

Vous êtes demandeurs d’emploi ou salariés et vous souhaitez suivre une formation certifiante sur les logiciels de bureautique tout en mobilisant votre Compte Personnel de formation (CPF), le TOSA est fait pour vous.

La Région Centre-Val de Loire s’engage très activement dans la mise en œuvre et le pilotage au niveau régional du Plan 1 million de formation.

Le site Etoile, mis à jour quotidiennement, recense les organismes et les formations proposés en région Centre-Val de Loire. Des outils de recherche vous permettent d’accéder à toutes les informations pour trouver votre formation.

Vous n’avez pas de diplôme mais vous avez des connaissances de base ? Vous avez de l’expérience et vous savez travailler ? Salarié ou demandeur d’emploi, le nouveau certificat professionnel CléA vous concerne.

L'objectif de ce dispositif est d'offrir aux acteurs du tourisme régional des formations autour des thèmes suivants : le développement durable, le e-tourisme, la commercialisation et la qualité.

 

Remplacé par le Compte Personnel Formation dans le secteur privé depuis janvier 2015, le DIF est toujours d’actualité dans les trois fonctions publiques. Des négociations sont en cours pour que le CPF soit reconnu dans la fonction publique.

Le DEAES fusionne et remplace le DEAVS (Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale) et le DEAMP (Diplôme d’Etat d’Aide Médico Psychologique). Les premières entrées en formation sont prévues à partir de septembre 2016.

Le Conseil Régional Centre-Val de Loire vous mobilise pour construire la stratégie de développement de la Formation et l'Orientation Professionnelles de demain.

La loi du 5 mars 2014 a refondé en profondeur la formation professionnelle. La mise en place du compte personnel de formation, du conseil en évolution professionnelle et d’entretiens professionnels tous les deux ans concerne tous les actifs.

Faire découvrir des modes de production agricole alternatifs : c’est l’un des objectifs des formations proposées par le ministère de l’Agriculture. Des diplômes ont été rénovés afin de laisser une plus large place à l’agro-écologie.

Depuis le 1er septembre 2014, l’éco-conditionnalité est en vigueur. Les professionnels du bâtiment ayant la mention "éco-artisan" s’engagent à fournir des prestations respectueuses de l’environnement en matière de rénovation thermique.

Vous souhaitez gagner en expérience, voire vous reconvertir professionnellement ? Depuis deux ans, le CIF CDD jeunes permet aux moins de 26 ans de suivre une formation. Explications et témoignages sur ce dispositif.

Démontage, réparation. Être carrossier aujourd’hui, c’est bien plus que cela. Véritable professionnel de l’automobile, il intervient auprès du client, des assurances et touche également à l’électronique. Zoom sur un métier qui bouge.

Vous souhaitez vous orienter vers les métiers de l’animation socioculturelle et du sport, devenir entraîneur de judo ou pourquoi pas directeur sportif ? En région Centre, plusieurs formations préparent à ces filières exigeantes mais porteuses

C’est un métier aux facettes souvent mal connues. On oublie souvent que l’auxiliaire de puériculture ne travaille pas qu’en crèche ou en maternité. Il est aussi formé pour s’occuper d’enfants de tous âges, bien portants ou malades.

 

L'objectif est de limiter l'utilisation des insecticides, herbicides, fongicides dans le domaine de l'agriculture en sensibilisant et en formant les professionnels à l'usage de ces produits.

L’industrie peine à recruter des techniciens de maintenance. En Eure-et-Loir, le fonds régional RéActif a financé une formation sur mesure construite avec les futurs employeurs. De quoi répondre aux besoins du terrain.

Le CFPPA Loir-et-Cher est le seul en France à proposer en formation adulte le brevet professionnel de technicien Recherche et Développement, menant à une carrière dans l'animalerie de laboratoire. Un secteur qui recrute.

Dans le secteur du bâtiment, la rénovation énergétique est en plein boom. À Romorantin, une formation ouvre la voie aux demandeurs d'emploi.

La Région et l’État innovent pour l’égalité femmes-hommes avec le dispositif Egal’O Centre construit en partenariat avec le Ministère des Droits des Femmes. Pendant la pause bébé, préparez-votre retour à l’emploi !

Contrairement aux idées reçues, les intérimaires peuvent aussi bénéficier d’avantages sociaux, par exemple l’adhésion à prix avantageux à une mutuelle ou le droit à la formation. Tour d’horizon.

L’industrie agroalimentaire recrute en région Centre. Pour répondre à ses besoins, l’Association régionale des industries alimentaires du Centre (ARIAC) met en place des formations, en particulier dans la production. Exemple.

La formation inhérente aux emplois d’avenir est la vraie plus-value du dispositif. En plus d’un emploi, en CDI ou en CDD jusqu’à 3 ans, le jeune peu qualifié doit suivre des actions de formation. La preuve par l’exemple.

Le CFA du bâtiment de Blois ouvre une nouvelle formation de ferronnerie à la rentrée 2013, unique en région Centre et recherchée par les entreprises.

Méconnus, les métiers de boucher et charcutier-traiteur connaissent un déficit d’image et d’effectif. Lumière sur un secteur en constante évolution... et qui recrute !