voir + d'articles formation
 
 

De décembre 2018 à mars 2019, les établissements de formation en sanitaire et social des 6 départements de la région Centre-Val de Loire ouvrent leurs portes pour présenter les métiers du secteur et les modalités de recrutement.

La Région a une compétence en matière de formation professionnelle des jeunes et des adultes. Elle intervient notamment dans le financement de la formation des demandeurs d’emploi.

En 2018, plus de 650 places de formation sont proposées par la Région Centre-Val de Loire aux demandeurs d’emploi dans le secteur du tourisme, notamment dans l’hôtellerie et la restauration.

Un nouveau diplôme dans le secteur du sport : la mention complémentaire (MC) animation-gestion de projets dans le secteur sportif.

Ce guide en vidéo vous présente les fonctionnalités de Cléor, un outil d’aide à l’orientation en Centre-Val de Loire, disponible sur tablettes, smartphones et ordinateurs.

Pour faciliter le choix des entreprises à contacter, Pôle emploi a développé un service permettant de trouver les entreprises qui recrutent régulièrement en alternance : « La Bonne Alternance ».

Vous êtes étudiant-e en Centre-Val de Loire ou vous le serez à la rentrée prochaine… le guide "Être étudiant en région Centre-Val de Loire" est fait pour vous !

Différentes manifestations permettant la découverte et l'accès à l'emploi dans ce secteur du transport logistique sont organisées sur l'ensemble du territoire du Loiret du 25 au 29 juin 2018.

Pour aider jeunes et demandeurs d’emploi à trouver le poste, le stage ou la formation qui les amènera vers l’emploi, un label commun pour les manifestations en faveur de l’emploi voit le jour en Centre-Val de Loire.

Le mercredi 14 février 2018, cinq personnes détenues de la maison centrale se sont vues remettre leur diplôme en menuiserie, suite à l’action de formation professionnelle qu’elles ont suivie.

 

26 000 places de formation sur les métiers qui recrutent disponibles dès maintenant pour les demandeurs d'emploi de la région Centre-Val de Loire.

6000 places de formation supplémentaires pour les demandeurs d’emploi en Centre-Val de Loire.

Un guide pratique de 60 pages, gratuit et téléchargeable pour tout connaître de l'apprentissage en région Centre-Val de Loire : les formations, les diplômes du CAP au diplôme d’ingénieur…

34 nouvelles formations sont prévues à la rentrée 2018 ainsi que la création d'un CFA pour les formations du secteur agroalimentaire.

Le réseau des Fongecif lance au premier trimestre 2018 une campagne de communication digitale pour renforcer sa notoriété auprès des actifs*.

La Région Centre-Val de Loire, en complément du financement des CFA, met tout en œuvre pour faire de l’apprentissage une réussite de parcours et un parcours de réussite.

Concept totalement innovant, la boutique-école forme des futurs commerçants par une alternance entre temps de formation et mise en situation réelle : tenue de magasin, mise en avant des produits, présentation vitrine, accueil du client...

Ce dispositif expérimental, s'adresse aux demandeurs d’emploi justifiant d’au moins 4 mois de CDD sous certaines contitions. Ca vous dit ?

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport a évolué. Voici un tour d'horizon des principales modifications.

Le réseau Information Jeunesse du Loiret se mobilise pour accompagner les élèves de 3ème dans leur recherche de stage : des ateliers et un guide sont ainsi proposés.

 

A destination des entreprises de la région Centre-Val de Loire, ce kit va permettre aux employeurs de mieux connaître l'alternance-apprentissage pour mieux recruter.

Vous êtes étudiant(e) en région Centre-Val de Loire ou vous le serez à la rentrée prochaine, le guide " Être étudiant en région Centre-Val de Loire " est fait pour vous ! Nouvelle édition 2017-2018.

Vous êtes artisan(e), conjoint(e) collaborateur(trice) ou micro-entrepreneur(euse) inscrit(e) au répertoire des métiers ? Quels sont vos droits à la formation ?

En région Centre-Val de Loire, quasiment toutes les formations sanitaires et sociales peuvent être prises en charge financièrement par le Conseil Régional. Des bourses d'étude existent également.

La Région Centre-Val de Loire poursuit ses efforts, afin de construire un apprentissage solidaire, ouvert à tous et toutes, ancré dans la réalité des territoires et capable d’accompagner les besoins exprimés par les entreprises.

Devenez apprenti-e et réserviste opérationnel-le avec ce nouveau dispositif. 20 places sont disponibles à Blois pour 2017.

Votre métier de demain existe déjà : venez le découvrir ! Des témoignages de professionnels d’entreprises du Cher qui dévoilent leur métier et vous décrivent leur parcours !

Financés par la Région Centre-Val de loire, les 5 Visas Libres savoirs couvrent l'ensemble des compétences essentielles pour être autonome dans la vie quotidienne, retrouver ou conserver un emploi.....

Effectif depuis le 1er janvier 2017, le CPA (compte personnel d’activité) donne à chacun les moyens de gérer sa carrière et de sécuriser ses transitions professionnelles en conservant ses droits.

A partir du 1er janvier 2017, les actions de formation permettant de réaliser un bilan de compétences sont éligibles au Compte Personnel de Formation.

 

Décidée en juillet, et mise en ouvre en septembre, la tournée du bus "Une formation Pour un emploi" est l'illustration concrète du partenariat réactif et innovant qui lie la Région Centre Val de Loire et la Direction régionale de Pôle emploi.

Ces formations courtes et qualifiantes aux métiers du numérique doivent permettre au public de trouver un emploi dans une filière d’avenir.

A la rentrée 2016 et en déclinaison de l’opération nationale lancée par l’Etat, la Région Centre-Val de Loire avec Pôle Emploi Centre-Val de Loire présente les 32 000 nouvelles formations créées sur le territoire.

À la rentrée 2016, 29 nouvelles sections d’apprentissage seront ouvertes. Parmi ces ouvertures, une expérimentation concernant 5 titres professionnels pouvant être préparés en apprentissage débutera à partir de septembre.

Un outil précieux : les Visas Libres savoirs permettent de développer de nouvelles compétences ou connaissances de base.

Vous êtes demandeurs d’emploi ou salariés et vous souhaitez suivre une formation certifiante sur les logiciels de bureautique tout en mobilisant votre Compte Personnel de formation (CPF), le TOSA est fait pour vous.

La Région Centre-Val de Loire s’engage très activement dans la mise en œuvre et le pilotage au niveau régional du Plan 1 million de formation.

Le site Etoile, mis à jour quotidiennement, recense les organismes et les formations proposés en région Centre-Val de Loire. Des outils de recherche vous permettent d’accéder à toutes les informations pour trouver votre formation.

La Région Centre-Val de Loire s’engage sur 12 000 formations supplémentaires pour les demandeurs d’emploi.

Vous n’avez pas de diplôme mais vous avez des connaissances de base ? Vous avez de l’expérience et vous savez travailler ? Salarié ou demandeur d’emploi, le nouveau certificat professionnel CléA vous concerne.

 

Le lycée Claude de France de Romorantin-Lanthenay expérimente l’utilisation de bracelets connectés avec des élèves de seconde, un projet innovant associant objets connectés, contenus disciplinaires et parcours éducatifs.

L'objectif de ce dispositif est d'offrir aux acteurs du tourisme régional des formations autour des thèmes suivants : le développement durable, le e-tourisme, la commercialisation et la qualité.

Remplacé par le Compte Personnel Formation dans le secteur privé depuis janvier 2015, le DIF est toujours d’actualité dans les trois fonctions publiques. Des négociations sont en cours pour que le CPF soit reconnu dans la fonction publique.

Le DEAES fusionne et remplace le DEAVS (Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale) et le DEAMP (Diplôme d’Etat d’Aide Médico Psychologique). Les premières entrées en formation sont prévues à partir de septembre 2016.

Le Conseil Régional Centre-Val de Loire vous mobilise pour construire la stratégie de développement de la Formation et l'Orientation Professionnelles de demain.

Le point sur ce dispositif en région Centre-Val de Loire au Centre AFPA de Bourges, en partenariat avec l’EPIDE et la Mission Locale au travers de divers témoignages de jeunes et de professionnels de l’insertion et de la formation.

Confrontées à des départs massifs de salariés en retraite d’ici 2020, les entreprises du Vendômois réalisent avec le soutien de l’Etat et des collectivités locales, un film et des clips vidéo valorisant la diversité des métiers existant

Ce guide très pratique répond aux questions des salariés sur leur évolution professionnelle. Quelles compétences? Changer de métier? Mobilité interne ou externe? Quelle formation? L’emploi dans ma région? Création ou reprise d’entrepris

La loi du 5 mars 2014 a refondé en profondeur la formation professionnelle. La mise en place du compte personnel de formation, du conseil en évolution professionnelle et d’entretiens professionnels tous les deux ans concerne tous les actifs.

"Objectif Apprenti’Stage" le portail d’accès aux offres de stage et de contrats en alternance dans le bassin d'Orléans a été mis en ligne.