Ovinpiades

Ovinpiades régionales des jeunes Bergers 2012

par DRAAF-SRFD le 13/02/12 09:41.
Localisation : 45
Le 1er février, s'est déroulée la finale régionale des Ovinpiades des jeunes bergers 2012 sur l’exploitation du Lycée Agricole du Chesnoy.

Organisées pour la septième année consécutive, les Ovinpiades des Jeunes Bergers ont pour objectif de promouvoir le métier d’éleveur ovin et de susciter de nouvelles vocations auprès des élèves des lycées agricoles.

La filière ovine est très mobilisée pour l’organisation des Ovinpiades. En effet, dans une dizaine d’années, 63% des éleveurs de brebis partiront à la retraite. Il est donc important de renouveler les générations car ils détiennent à eux seuls 43% de la production moutonnière française.

Une finale régionale disputée

La finale régionale a réuni une trentaine de candidats, âgés de 16 à 24 ans, qui représentaient 4 établissements d’enseignement de la région : le Lycée Agricole du Chesnoy (45), le Lycée Agricole de Vendôme (41), le Lycée Agricole de Tours-Fondettes (37) et le Lycée Agricole de Bourges (18).

Les épreuves

Plein d’énergie et de motivation, les concurrents ont enchaîné les épreuves - quizz, manipulation et note d’état corporel, parage, tri de brebis et enfin quad - malgré le froid.
Cinq épreuves sont proposées qui ont pour objectif de faire émerger les capacités techniques des candidats.

• le Quizz pour valider les connaissances du candidat sur l’élevage ovin : filière, alimentation, reproduction, sélection, logement, état de santé, races…

• le tri de brebis. Il s’agit de faire passer un lot de 10 brebis dans un couloir de contention, puis d’isoler 3 d’entre-elles repérées grâce à leur puce électronique.

• le quad : les candidats doivent assurer le transport des 3 brebis à l’aide d’une remorque attelée à un quad sur un parcours de environ 300 mètres, balisé avec 15 plots positionnés de façon à évaluer la maîtrise de la conduite.
Le quad est un élément important de l’amélioration des conditions de travail des éleveurs ovins.

• le parage. à l’aide d’une cage de retournement, les candidats doivent tailler les onglons de la brebis en un temps donné. Le jury chronomètre et note la précision du geste, la manipulation des ovins, le respect des consignes de sécurité…

• la manipulation et note d’état corporel : en 4 minutes, les candidats donnent une note d’état corporel à chacun des animaux. Puis ils doivent faire sortir une brebis du parc, la faire marcher suivant un parcours balisé, l’asseoir dans une zone définie, et la relâcher dans le parc d’attente.

Les lauréats

Bravo aux deux premiers !

- Mérédith HAURINE (Lycée Agricole de Vendôme) scolarisé en 1ère année de BTSA Productions Animales
Elle a obtenu 87 points sur 92.
Mérédith est passionnée par le monde de l’élevage et participe à des opérations de valorisation du monde agricole.

- Damien MAZEJEWSKI (Lycée Agricole de Bourges) scolarisé en 1ère année de Bac Pro Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole - Système à Dominante Elevage.
Il a obtenu 83 points sur 92.

Les candidats ont remercié les directeurs des exploitations agricoles des lycées qui les ont accompagnés dans la préparation de cette opération.


Sélectionnés pour la finale nationale

Les finalistes régionaux concourront à Paris le 25 février 2012 lors de la finale nationale des 7ème Ovinpiades des Jeunes Bergers.

La finale européenne des Ovinpiades des Jeunes Bergers se déroulera au Royaume-Uni, lors du Sheep Day. Les 3 champions nationaux 2012 auront la chance d’y participer.
… Croisons les doigts !

 




Mon espace

Oubli de mot passe S'inscrire