Trois lycéens de la région récompensés au Texas par le concours I-SWEEEP
 

Trois lycéens de la région récompensés au Texas par le concours I-SWEEEP

par Kogito.fr pour le GIP Alfa Centre. Le 15/06/12 15:04. Localisation : 37.
|
Un concours scientifique international réservé aux jeunes scientifiques
Elèves au Lycée Vaucanson (Tours), Alix, Clément et Julian ont décroché une médaille d’argent pour avoir imaginé et réalisé un ballon solaire innovant.

Technologie et environnement

"Grandiose", "mémorable", "exceptionnel" : c’est peu dire qu’Alix, Clément et Julian ont été enthousiasmé par les cérémonies officielles du concours scientifique international I-SWEEEP*. En mai dernier, ces trois élèves de première S du lycée Vaucanson (Tours) participaient à cette manifestation organisée à Houston, Texas. Cette année, elle rassemblait plus de 2 000 jeunes venus de 68 pays. Et les Tourangeaux n’y ont pas fait de la figuration : ils ont été récompensés par une médaille d’argent (catégorie Ingénierie). Réservé aux collégiens et lycéens, I-SWEEEP* encourage la création d’innovations technologiques peu gourmandes en énergie et respectueuses de l’environnement. Baptisé "Objectif Tourne-Sol", le projet des trois lycéens est un ballon solaire d’un genre nouveau. "Notre système simplifie l’utilisation du ballon solaire, affirme Clément. On peut l’utiliser pendant une heure ou deux sans avoir à attendre la tombée de la nuit pour le récupérer."
* International Sustainable World (Engineering, Energy & Environment) Project Olympiad

Une démarche scientifique

Pour parvenir à maîtriser le vol de leur engin, les élèves ont dû inventer et réaliser un circuit électronique spécifique "alors que nous n’avions aucune connaissance en électronique" précise Clément. Arrivé à une altitude donnée, ce système déclenche le retournement du ballon, ce dernier se vide alors de son air et rejoint la terre ferme. "Contrairement aux ballons à l’hélium qui finissent par exploser, le notre est réutilisable" souligne Alix. Les trois lycéens ont commencé à travailler sur leur projet dès la classe de seconde : un an et demi de travail ponctués de réussites et d’échecs. "La vitesse de descente du ballon était trop importante, c’était dangereux. Ça nous a obligé à construire et à rajouter un parachute. Au début les cordes s’emmêlaient. On a dû aussi bricoler un système en nous inspirant des montgolfières" se souvient Julian. "Ils ont énormément appris, estime Emmanuel Thibault, leur professeur de physique chimie. Confrontés à de nombreux problèmes, ils ont dû faire des hypothèses pour en comprendre l’origine et les corriger : c’est la base d’une démarche scientifique."

Un voyage linguistique et touristique

Pour Alix, Clément et Julian, I-SWEEEP s’est aussi traduit par un beau voyage aux Etats-Unis. Accompagnés de leur enseignant, ils ont d’abord été accueillis pendant 5 jours dans une famille américaine à Houston "afin de préparer leur exposé pour le concours et travailler leur prononciation." Puis direction la Nouvelle-Orléans : "Ça a été mémorable. On a été au Jazz Fest, l’un des plus grands festivals de jazz au monde où on a vu Bruce Springsteen !". Les jeunes français sont alors retournés au Texas pour le concours qui se déroulait sur 5 jours. Bilan : des souvenirs pleins la tête et de gros progrès en langue. "On a énormément progressé, affirme Alix. Quand on est rentré, on a eu une rédaction en anglais. D’habitude j’avais plutôt 12 ou 13, là j’ai eu 17 !"

"Objectif Tourne-Sol" a également été récompensé par trois prix lors du Concours C.Génial : Prix de la recherche publique/CEA Saclay, Prix Science On Stage, Prix les "jeunes" chercheurs font leur cinéma, deux prix lors des Olympiades de physique France (2e prix du Ballon pirouette - Prix Philippe Lancel du Comité des Olympiades,) et le premier prix-collectif du Salon des jeunes inventeurs de Monts.

Quelques liens pour aller plus loin

I-SWEEEP
Le blog du projet Tourne-Sol
Concours C.Génial