Mon espace
Cliquez ici
Technologie et environnement
"Grandiose", "mémorable", "exceptionnel" : c’est peu dire qu’Alix, Clément et Julian ont été enthousiasmé par les cérémonies officielles du concours scientifique international I-SWEEEP*. En mai dernier, ces trois élèves de première S du lycée Vaucanson (Tours) participaient à cette manifestation organisée à Houston, Texas. Cette année, elle rassemblait plus de 2 000 jeunes venus de 68 pays. Et les Tourangeaux n’y ont pas fait de la figuration : ils ont été récompensés par une médaille d’argent (catégorie Ingénierie). Réservé aux collégiens et lycéens, I-SWEEEP* encourage la création d’innovations technologiques peu gourmandes en énergie et respectueuses de l’environnement. Baptisé "Objectif Tourne-Sol", le projet des trois lycéens est un ballon solaire d’un genre nouveau. "Notre système simplifie l’utilisation du ballon solaire, affirme Clément. On peut l’utiliser pendant une heure ou deux sans avoir à attendre la tombée de la nuit pour le récupérer."
* International Sustainable World (Engineering, Energy & Environment) Project Olympiad
Une démarche scientifique
Pour parvenir à maîtriser le vol de leur engin, les élèves ont dû inventer et réaliser un circuit électronique spécifique "alors que nous n’avions aucune connaissance en électronique" précise Clément. Arrivé à une altitude donnée, ce système déclenche le retournement du ballon, ce dernier se vide alors de son air et rejoint la terre ferme. "Contrairement aux ballons à l’hélium qui finissent par exploser, le notre est réutilisable" souligne Alix. Les trois lycéens ont commencé à travailler sur leur projet dès la classe de seconde : un an et demi de travail ponctués de réussites et d’échecs. "La vitesse de descente du ballon était trop importante, c’était dangereux. Ça nous a obligé à construire et à rajouter un parachute. Au début les cordes s’emmêlaient. On a dû aussi bricoler un système en nous inspirant des montgolfières" se souvient Julian. "Ils ont énormément appris, estime Emmanuel Thibault, leur professeur de physique chimie. Confrontés à de nombreux problèmes, ils ont dû faire des hypothèses pour en comprendre l’origine et les corriger : c’est la base d’une démarche scientifique."
Un voyage linguistique et touristique
Pour Alix, Clément et Julian, I-SWEEEP s’est aussi traduit par un beau voyage aux Etats-Unis. Accompagnés de leur enseignant, ils ont d’abord été accueillis pendant 5 jours dans une famille américaine à Houston "afin de préparer leur exposé pour le concours et travailler leur prononciation." Puis direction la Nouvelle-Orléans : "Ça a été mémorable. On a été au Jazz Fest, l’un des plus grands festivals de jazz au monde où on a vu Bruce Springsteen !". Les jeunes français sont alors retournés au Texas pour le concours qui se déroulait sur 5 jours. Bilan : des souvenirs pleins la tête et de gros progrès en langue. "On a énormément progressé, affirme Alix. Quand on est rentré, on a eu une rédaction en anglais. D’habitude j’avais plutôt 12 ou 13, là j’ai eu 17 !"
"Objectif Tourne-Sol" a également été récompensé par trois prix lors du Concours C.Génial : Prix de la recherche publique/CEA Saclay, Prix Science On Stage, Prix les "jeunes" chercheurs font leur cinéma, deux prix lors des Olympiades de physique France (2e prix du Ballon pirouette - Prix Philippe Lancel du Comité des Olympiades,) et le premier prix-collectif du Salon des jeunes inventeurs de Monts.
Quelques liens pour aller plus loin
