Réviser son bac autrement
 

Réviser son bac autrement

par Kogito.fr pour le GIP Alfa Centre. Le 08/06/12 11:04. Localisation : 93127.
|
Réseaux sociaux, programmes de télé, cours en ligne
A l’approche du bac, les révisions riment avec fiches, relecture des cours, quizz entre amis. Mais aujourd’hui, vous disposez d’outils nouveaux pour bien vous préparer. Voici la sélection d’Etoile.

Les réseaux sociaux pour travailler ensemble

Pour préparer le bac, de nouveaux outils complètent maintenant les incontournables fiches de révision. A commencer par les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter. Vous pensiez qu’ils étaient réservés aux loisirs et au tchat entre copains ? Pourtant, ils peuvent enrichir utilement vos séances de travail "traditionnelles" en offrant un aspect ludique et pratique. Depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone portable, vous pouvez réviser à votre rythme, n’importe où et à n’importe quelle heure.
Sur ces réseaux, de nombreux groupes de travail se forment. Ils permettent de se rassurer, poser des questions, se motiver à plusieurs. Bref : de se sentir moins seul et de pouvoir échanger rapidement avec la blogosphère. Pourquoi ne pas monter votre propre groupe de révision avec vos camarades de classe ? Sur Facebook, par exemple, il est possible de créer des groupes "privés" dont les échanges ne sont accessibles qu’aux membres.
Ces réseaux sociaux vous serviront aussi à vous défouler, relâcher la pression. Car bien se préparer au bac, c’est également savoir s’aménager des plages de détente et ne pas "bachoter" jour et nuit. Soyez toutefois vigilant : surfer sur les réseaux sociaux ne suffira pas à vous faire décrocher votre diplôme !

Une télé 100% bac pour revoir le programme

Vous êtes convaincu que regarder la télévision est déconseillé en période de révisions ? Détrompez-vous, c’est parfois le contraire ! Cette année, CanalSat lance Campus Bac, une chaîne éphémère entièrement dédiée à la préparation de l’examen. Jusqu’au 22 juin, vous profitez de programmes 24h/24. Dans "Révise ton bac d’abord !", l’émission-phare de la chaîne, une équipe de "coaches" et de chroniqueurs propose des conseils de révision (planning, choix des annales, alimentation, sommeil…) Campus Bac diffuse également des documentaires sur une foule de thématiques : naissance de la Ve République, accident de Fukushima, crise de Cuba, robots et sciences, etc. Sans oublier des cours filmés dans toutes les matières étudiées en première et en terminale, des conseils de profs et des billets d’humour pour faire une pause !

Des sites web spécialisés pour s’entraîner

Sur Internet, vous trouverez plusieurs types de ressources pour alimenter votre planning de révisions. Le CNED propose ainsi son "Académie en ligne". Sur ce site du Centre National d’Enseignement à Distance, vous accédez gratuitement à des cours en ligne et dans toutes les disciplines (mathématiques, anglais, histoire-géo, économie, etc.) Exercices, quizz : tout est fait pour que vous puissiez vous entraîner et tester les connaissances acquises au cours de l’année scolaire.
Sur le site du Web pédagogique, il existe également un espace révisions. Cours, fiches de révisions, exercices et sujets corrigés, vidéos, quizz en ligne… Ici, toutes les ressources ont été conçues par des enseignants.
Besoin de refaire le point sur ce qu’on attend de vous lors des épreuves ? Le site Tout pour le bac revient sur des points essentiels : comprendre un énoncé, bâtir un plan, savoir argumenter, faire un planning, rédiger pour être compris, faire des fiches… De quoi être fin prêt pour le bac !

Quelques liens pour aller plus loin

La chaîne Campus Bac
L’Académie en ligne du CNED
Les quizz du Webpedagogique
Le portail Tout pour le Bac

 

A lire aussi sur Etoile

terminale Prêts pour la session 2010 du baccalauréat ? Cette année, dans l’académie d’ ...

allemandes. La section AbiBac permet d'obtenir simultanément le baccalauréat et l'Abitur, son ...

Vous êtes scolarisé en terminale, titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent et vous ...

;agit en 2017, de diplômés du CAP ou CAP agricole, du baccalauréat professionnel ou du baccalauréat ...

leur établissement jusqu'à la fin de l'année. Les conseils de classe et les épreuves du baccalauréat ...

de nationalité française Avoir entre 17,5 ans et 29 ans Etre titulaire d’un baccalauréat ...