"Prévenir le décrochage : une responsabilité à partager"
 

"Prévenir le décrochage : une responsabilité à partager"

par Kogito.fr pour le GIP Alfa Centre. Le 13/09/12 10:49.
|
Un atelier-débat sur la refondation de l’Ecole le 13 septembre à Orléans
Axé sur la prévention du décrochage scolaire, cet atelier-débat régional s’inscrit dans le cadre de la concertation nationale "Refondons l’Ecole'. Il a réunit lycées, CFA, Missions locales, CIO, associations…

Un atelier-débat régional

Comment redonner le goût de l’école aux élèves les plus en difficulté ? Comment mieux former et associer les enseignants au repérage des signes annonciateurs du décrochage ? Comment créer les conditions pour que chaque élève puisse construire son orientation à son rythme et que ses choix soient respectés ? Ces questions étaient au cœur de l’atelier-débat régional "Prévenir le décrochage : une responsabilité à partager" programmé jeudi 13 septembre au lycée Voltaire d’Orléans La Source. Organisé en présence de Vincent Peillon, ministre de l’Education nationale, cet événement réunissait proviseurs de lycées, directeurs de CFA, Missions locales, CAD, CIO, structures Information Jeunesse, associations de parents d’élèves, associations d’éducation populaire… Il s’inscrivait dans le cadre de la concertation nationale "Refondons l’Ecole" et de l’objectif présidentiel de "réduction de moitié du nombre de jeunes qui sortent du système scolaire sans diplôme". En 2010, l’INSEE estimait à 12,8 % la proportion de jeunes français âgés de 18 à 24 ans sortis du système éducatif sans avoir obtenu un BEP, un CAP ou un baccalauréat. "Nous attendons de cet atelier-débat un moment fort d’expression et d’enrichissement de la réflexion nationale expliquait François Bonneau. Il s’agit de contribuer activement au développement de l’école pour éviter l’échec scolaire et faire en sorte que tous les jeunes puissent trouver leur place et réussir." Le président du conseil régional du Centre, également président de la commission éducation de l’ARF (Association des régions de France), est l’un des quatre membres du comité de pilotage de la concertation nationale.

Une concertation nationale

L’atelier-débat régional visait à nourrir les réflexions du groupe de travail "la réussite scolaire pour tous", l’un des 4 groupes constitués pour la concertation nationale sur la refondation de l’école. Cette concertation s’articulera autour d’une vingtaine de thématiques au total : la rénovation du collège, des rythmes éducatifs adaptés, la vie scolaire et l’éducation à la citoyenneté, une grande ambition pour le numérique, etc. Lancée le 5 juillet dernier par le ministre de l’Education nationale Vincent Peillon et la ministre déléguée à la Réussite éducative George Pau-Langevin, elle mobilise 23 ministères. Et s’enrichit d’initiatives régionales sous forme de forums ou débats ouverts à un grand nombre d’acteurs, et co-organisés avec les collectivités locales, le rectorat, les universités, les associations… Les conclusions de ces travaux alimenteront le rapport "Refondons l’Ecole" qui "rassemblera les choix éducatifs à proposer au pays pour les années à venir". Celui-ci sera présenté par le comité de pilotage début octobre et constituera la base de nouvelles mesures : dans les prochains mois, le gouvernement proposera au Parlement une loi d’orientation et de programmation pour l’École.

Quelques liens pour aller plus loin

Site de la concertation "Refondons l’Ecole"
La rubrique "Assure ta rentrée 2012"
La rubrique "Assure ton année"


Articles Etoile sur la lutte contre le décrochage
Retour sur les Etats généraux du 8 février 2011 à Orléans
L’Etat et la Région Centre mobilisés avec "Assure ton avenir"
Zoom sur une initiative du CIO de Montargis-Gien (45)
Projet Etoile + sur le bassin de St-Amand-Montrond (18)
Projet Etoile + mené sur l’arrondissement de Dreux (28)