Le PRES Centre-Val de Loire Université : "un pôle de formation attractif pour les étudiants"
 

Le PRES Centre-Val de Loire Université : "un pôle de formation attractif pour les étudiants"

par Kogito.fr pour le GIP Alfa Centre. Le 23/03/11 14:19.
|
Entretien avec le Président du pôle de recherche et d'enseignement supérieur de la région Centre
Associant universités, grandes écoles et les hôpitaux d’Orléans et de Tours, le PRES Centre-Val de Loire Université offre de nouvelles perspectives à l’enseignement supérieur en région. Explications avec Youssoufi Touré, son Président.

Président du Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur Centre-Val de Loire Université, Youssoufi Touré est également Président de l’Université d’Orléans. Le PRES regroupe deux universités, quatre écoles et deux centres hospitaliers, soit plus de 40 000 étudiants, 3800 enseignants-chercheurs, 1 200 doctorants et 2 400 ingénieurs en région Centre.

Etoile : Quelle est la vocation du PRES Centre-Val de Loire Université ?

Youssoufi Touré : Le PRES est un outil de coopération stratégique qui vise à rapprocher les principaux acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche en région Centre. Son objectif : constituer un pôle de formation et de recherche attractif pour les étudiants et les chercheurs. Cette coopération avait été initiée dès 2004 par les universités d’Orléans et de Tours au sein de l’association Pôle Universités Centre Val de Loire (PUCVL). Aujourd’hui le PRES lui donne une dimension nationale et internationale. Autre objectif : être un accélérateur du développement territorial, via la formation, la recherche et le transfert de technologie. Avec la création d’un service mutualisé de valorisation de la recherche (SATT) nous entendons renforcer les liens existants avec les pôles de compétitivité, les entreprises ou les organismes de recherche publics. De même, nous mettons en place le pôle Entreprendre Pour Innover (EPI Centre). Il vise à sensibiliser les étudiants à l'esprit d'entreprendre, l’innovation et le sens du risque, à les former à l’entrepreneuriat, à les accompagner sur des projets de création d’entreprise… Sa finalité : faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.

Quels impacts a le PRES sur la vie étudiante ?

Tout d’abord, le PRES va proposer une information exhaustive sur l’offre de formation régionale. Nous construisons actuellement un plan global de communication afin d’harmoniser cette offre, de la rendre plus lisible en mettant en avant les compétences et les métiers plutôt que les intitulés de diplômes. Nous souhaitons répondre efficacement à la question : "Où suivre mes études en région Centre pour obtenir telle ou telle compétence ?" Nous allons mettre l’accent sur cette mission et informer les jeunes dès le lycée. Le PRES va aussi jouer un rôle dans le développement des services offerts par l’espace numérique de travail (ENT) aux étudiants et personnels des universités. Nous allons également poursuivre le déploiement de la carte Atout’Centre destinée à la communauté universitaire. Proposée par le PRES, la Région Centre et le CROUS Orléans-Tours, cette carte multiservices permet par exemple de payer ses repas dans les restos U, d’emprunter des livres dans les bibliothèques universitaires, d’accéder à certains espaces contrôlés comme des salles ou des parkings, etc.

Des nouveautés en matière de formation et de mobilité étudiante ?

A travers le PRES, l’objectif des universités d’Orléans et de Tours est d’aller ensemble vers des projets européens et internationaux. Nous travaillons en étroite collaboration pour la participation à des salons à l’étranger afin de promouvoir notre offre de formation. Nous intervenons également au niveau du centre de services EURAXESS, ex centre de mobilité, consacré à l’accueil des chercheurs étrangers. Par ailleurs, nous assurons la gestion de certaines formations co-habilitées délocalisées à l’étranger, par exemple le Master de mathématiques appliquées à l’université de Ho Chi Minh Ville, Vietnam. Au niveau des écoles doctorales, nous allons coordonner leurs activités afin que chacune couvre l’ensemble du territoire. Il s’agit ici de développer des écoles doctorales thématiques et multisites.

Le PRES Centre-Val de Loire Université rassemble l’Université d’Orléans, l’Université de Tours, l’ESCEM (Ecole supérieure Commerce et management), l’ENIVL (Ecole Nationale d'Ingénieurs du Val de Loire), l’ENSNP (Ecole Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois), l’ENSIB (École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Bourges), le Centre Hospitalier Régional d’Orléans, le Centre Hospitalier Régional et Universitaire de Tours ainsi que 3 membres associés : le Conseil régional du Centre, le CROUS Orléans-Tours et le BRGM.

Quelques liens pour aller plus loin

Guide Onisep : L’enseignement supérieur en région Centre, la clé de votre avenir (.pdf – 1,18 Mo)
Pôle Universités Centre Val de Loire (PUCVL)
Université d'Orléans
Université François-Rabelais
CROUS Orléans-Tours
Centre de services EURAXESS des Universités de Tours et d’Orléans
Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche