Internat d’excellence : un atout pour réussir
 

Internat d’excellence : un atout pour réussir

par Kogito.fr pour le GIP Alfa Centre. Le 13/10/11 15:42. Localisation : 45, 37, 41.
|
Une centaine de places dans l’académie
Internats d’un genre nouveau, les internats d’excellence offrent aux collégiens et aux lycéens un cadre et un accompagnement renforcés pour les aider à réussir leurs études et à s’épanouir. Exemple au lycée Maurice Genevoix à Ingré.

Un tout nouvel internat

Il est 17h30 au lycée Maurice Genevoix d’Ingré. Contrairement à leurs camarades, Valentin, Elie, Florian, Thibaut, Kévin, Mohamed et Margaux ne regagnent pas leur domicile mais restent dans l’établissement. Ces élèves font partie des 42 pensionnaires du tout nouvel internat de ce lycée d’enseignement général et technologique* du Loiret. Construit l’année dernière, ce bâtiment BBC (Bâtiment Basse Consommation) compte 24 chambres de 2 personnes. Chaque interne y dispose bien-sûr d’un lit, d’une armoire, d’un bureau, d’un fauteuil mais aussi d’une douche et d’un lavabo. Les chambres sont toutes connectées à Internet. "Le bâtiment est de telle qualité qu'il ressemble à un hôtel, affirme Philippe Mauguin, le proviseur. La grande différence est que l'on y séjourne plus longtemps et surtout au-delà de l’aspect matériel, les élèves y bénéficient d’un encadrement humain important". L’internat du lycée d’Ingré a en effet été labellisé Internat d’excellence.

Un accompagnement pédagogique soutenu

Mesure gouvernementale lancée en 2008, les Internats d’excellence sont conçus pour aider les collégiens et les lycéens ne disposant pas d’un environnement favorable à réussir leur scolarité. "L’internat d’excellence, c’est l’avant-garde de l’éducation prioritaire explique Christophe Degruelle, Inspecteur d’académie et inspecteur pédagogique régional. Il s’agit de donner plus à ceux qui - pour des raisons sociales, familiales ou économiques – ont des difficultés à accomplir une bonne scolarité." A Ingré, les internes bénéficient d’un "encadrement personnalisé" pour les aider dans leur travail scolaire. Chaque soir de 17h45 à 19h00 puis de 20h30 à 21h45, des études encadrées sont assurées par des assistants d’éducation. "Nous les avons recrutés sur profil de manière à avoir à la fois des littéraires et des scientifiques. Tous ont au minimum une licence" précise le proviseur. Et d’ajouter que les "élèves qui en ont le plus besoin" se verront proposer "un accompagnement encore plus soutenu."

Une ouverture culturelle et sportive

En plus de l’aide au devoir, l’internat du lycée Maurice Genevoix - comme tous les internats d’excellence - se doit aussi d’offrir aux internes une "ouverture culturelle et sportive." Dans cet établissement, des visites de musée et d’exposition, des sorties au théâtre et au cinéma sont proposées aux élèves une fois par mois. Et ce n’est pas tout : "un partenariat culturel avec la commune d’Ingré permettra aux internes de participer à "Ecrans d’idées" une soirée mensuelle de débat autour d’un film, etc." ajoute Philippe Mauguin. Au sein de l’internat, les élèves peuvent également pratiquer des activités sportives "dans le cadre de l’UNSS", participer à des ateliers fitness et profiter de cours de musculation, "une grosse demande chez les garçons".

Une centaine de places dans l’académie

L’Internat du Lycée Maurice Genevoix est l’un des trois internats d’excellence ouverts à la rentrée dans l’académie d’Orléans-Tours. Les deux autres ont été créés dans des collèges : à Tours (collège La Bruyère) et à Mondoubleau (collège Alphonse Karr). Au total, une centaine de places. "Notre volonté, explique l’inspecteur d’académie, c’est de proposer des internats d’excellence dans tous les milieux - rural à Mondoubleau, urbain à Tours, périurbain à Ingré – dans tous les types d’établissements, pour s’adresser à toutes les catégories d’élèves." C’est ainsi qu’à la rentrée prochaine, un lycée professionnel accueillera un internat d’excellence : le lycée Maréchal Leclerc à Saint-Jean-de-la-Ruelle.

* Le lycée Maurice Genevoix propose également une section d’enseignement professionnel (SEP) système électronique numérique (Audiovisuel multimédia et Sécurité alarme) et une section de technicien supérieur (STS) systèmes électroniques.

L'internat d'excellence, une chance de plus pour réussir



 

Quelques liens pour aller plus loin

Les internats d'excellence (site education.gouv.fr)
Le site du lycée Maurice Genevoix
L’internat d'excellence du collège La Bruyère à Tours (site d’Indre-et-Loire)

© Photo : WavebreakMediaMicro - Fotolia