Etudier en région Centre
 

Etudier en région Centre

par Kogito.fr pour le GIP Alfa Centre. Le 07/10/11 11:51.
|
Zoom sur logement, santé et transports
Ça y est, vous voilà étudiant ! Ce nouveau statut entraîne son lot d’interrogations : comment se loger, se soigner, se déplacer ? A l’heure de la rentrée universitaire, Etoile fait le point sur ces sujets.

Trouver un toit

Lorsqu’on devient étudiant, se pose très rapidement la question du logement. Si vous ne suivez pas vos cours près de chez vous, il vous faut en effet trouver un toit. Pas de panique : plusieurs solutions s’offrent à vous ! Pensez tout d’abord aux résidences universitaires gérées par le CROUS*. Celles-ci s’adressent à tous les étudiants, boursiers ou non. Les critères requis pour y accéder ? Avoir moins de 28 ans, une famille ne résidant pas dans la même agglomération et un plafond de revenus à ne pas dépasser. Chambres meublées de 9 à 16 m² avec cuisine commune, studios meublés de 15 à 20 m², appartements de type 1 ou 2 : les possibilités sont très diverses et varient d’une résidence à l’autre. Les demandes se font en déposant un Dossier Social Etudiant (DSE) entre le 15 janvier et le 30 avril, il est donc trop tard pour cette année. Vous pouvez également opter pour les résidences étudiantes privées ou foyers d’étudiants. Plus chers que les cités U, ces logements disposent de services tels que laverie automatique, salle de télévision, bibliothèque, etc. Pensez aussi au logement intergénérationnel : en vous installant à moindres frais, voire gracieusement chez une personne âgée, vous acceptez de lui rendre certains services (courses, conversation, etc.) Des aides financières existent pour vous permettre de vous loger : l’APL** et l’ALS***, accordées par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).

Se soigner

A l’université, vous pouvez demander un suivi sanitaire, auprès du Service universitaire et interuniversitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS). Visites médicales préventives, soins, vaccins, consultations gynécologiques, aide au sevrage tabagique, etc. : sachez qu’en tant qu’étudiant, vous bénéficiez de la gratuité des consultations et des soins. En relation avec les médecins traitants, les SUMPPS agréés comme centres de santé sont compétents pour vous prescrire certains médicaments, traitements et soins. Vous êtes confronté à des difficultés psychologiques ou financières ? Des assistantes sociales sont présentes sur les campus pour vous aider. Leur mission consiste aussi à vous informer au besoin sur certains aspects de la vie étudiante : demande de bourses, logement, petits boulots… Si vous avez moins de 20 ans (du 1er octobre au 30 septembre de l’année suivante), vous profitez de la sécurité sociale de vos parents. A partir de 20 ans, vous devez obligatoirement être affilié au régime d’assurance maladie des étudiants. Vous avez le choix de souscrire une mutuelle étudiante mais rien ne vous y oblige.

Se déplacer

Toutes les agglomérations de la région Centre sont couvertes par des réseaux de bus, Orléans comptant de plus une ligne de tramway. Vous pouvez aussi vous déplacer à vélo grâce à des systèmes de location mis en place par les municipalités ("Vélociti" à Tours). Et dans les six départements de la région, il existe des services de cars pour le transport public des voyageurs. Le Conseil régional gère lui des transports ferroviaires et routiers : le réseau TER Centre relie ainsi 160 gares. La SNCF propose des offres sur ce réseau, notamment à destination des étudiants. Si vous avez moins de 28 ans et que vous suivez des études supérieures en région Centre, ne manquez pas d’utiliser la carte TER Bac+. Délivrée pour une année universitaire, elle donne 50% de réduction sur les trajets vers votre lieu d’études en région Centre, mais aussi Pays de la Loire, Auvergne, Bourgogne, Limousin et Poitou-Charentes (au départ de la région Centre). Cette carte permet en outre aux étudiants de voyager à moitié prix dans toute la région : cela les week-ends et jours fériés depuis le 1er septembre 2011 et jusqu’au 30 juin 2012 ; et tous les jours du 1er juillet au 31 octobre 2012. Envie d’aller vite ? Surfez sur www.jvmalin.fr. Cette centrale d’information vous indique le meilleur itinéraire à suivre et le mode de transport à privilégier. Le site regroupe l’ensemble des offres TER, bus, car, tramway et vélo sur la région Centre.

* CROUS : Centre régional des œuvres universitaires et scolaires
** APL : Aide Personnalisée au Logement
*** ALS : Allocation de Logement à caractère Social

Quelques liens pour aller plus loin

Votre nouveau guide pour la rentrée 2011-2012
Logement
CROUS Orléans-Tours
Le site de la CAF
Toutes les informations sur le logement en région Centre avec le site du CRIJ
Le CIL Val de Loire
Santé
Le SUMPPS de l’université de Tours
Le SUMPPS de l’université d’Orléans
Le site de l’INPES (Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé)

© Photo : Rido