Décrocher un stage étudiant : outils et conseils utiles
 

Décrocher un stage étudiant : outils et conseils utiles

par Kogito.fr pour le GIP Alfa Centre. Le 21/03/12 11:13.
|
Une démarche qui s’apparente à une recherche d’emploi
Dans le cadre d’une formation supérieure, le stage permet d’appliquer les savoirs acquis. Mais comment cibler des structures d’accueil, rédiger lettre et CV, préparer un entretien ? Voici des pistes pour accéder à une première expérience

Stage ou emploi, les mêmes techniques de recherche

"J’ai effectué le stage validant ma licence pro en productions animales au sein d’une chambre d’agriculture. Ce stage a développé ma capacité d’analyse et mon bagage théorique, ce qui m’a permis d’être compétitive lors des entretiens de recrutement et de réaliser mon projet. Je suis à présent technicien conseil du contrôle laitier" raconte Mélanie*, diplômée de l’université de Tours. Issu de la même filière et titulaire d’un master, Sylvain* est lui passé directement du statut de stagiaire à celui de "responsable développement produit" au sein d’une société agro-alimentaire. Pour lui, "le choix du sujet de stage et du type d’entreprise d’accueil détermine grandement le poste que l’on peut trouver après". Cette démarche de recherche d’un stage fait appel aux techniques de recherche d’emploi. Il y a ainsi des règles à respecter afin de mettre toutes les chances de son côté, depuis la sélection des structures prospectées – entreprises, collectivités ou associations – jusqu’au premier entretien. Sur le site Infostages de Pôle emploi et du CIDJ, on souligne que "le stage doit convenir aux deux parties. L’étudiant et l’employeur doivent y trouver un intérêt commun."**

Faire le point et cibler des structures

Pour commencer, "il faut absolument faire un bilan de ses compétences, connaissances, qualités. Ce bilan permet de mieux se valoriser dans ses candidatures. Une candidature est une offre de service" rappelle Amandine Pilet*, responsable d’antennes AFIJ, sur le site de l’université d’Orléans. Ensuite, la démarche consiste à répondre à des propositions de stages. On les trouvera sur les panneaux d’affichage de son établissement, sur des bourses en ligne, par ses enseignants... N’écartez pas la candidature spontanée et activez votre réseau en parlant de votre recherche autour de vous (famille, amis, etc.) Pour le "ciblage", appuyez-vous sur les annuaires d’entreprises qui vous renseigneront sur leurs activités, l’effectif, ou encore le nom du directeur des ressources humaines. La consultation des offres d’emploi dans le secteur visé donne aussi des indications "intéressantes" selon le guide des stages de l’université de Tours : "Telle entreprise recrute un responsable du service marketing ? Un étudiant n’a certes pas le profil mais cela révèle l’existence d’un service marketing au sein de la structure. Il suffit de savoir rebondir sur ce type d’information."

Rédiger son CV et sa lettre de motivation

A adapter à chaque candidature, le CV doit "vous présenter fidèlement et mettre en relief vos points forts" précise Pôle emploi. Vous y exposerez votre formation, vos compétences spécifiques (langues et logiciels par exemple), vos expériences professionnelles et/ou stages précédents en décrivant les tâches effectuées. Vous avez peu d’expérience ? Vous développerez alors la partie formation. Facultative, la rubrique "loisirs" ou "centres d’intérêt" peut témoigner de qualités personnelles : ouverture, créativité, esprit d’équipe... Pour lui donner du sens, l’APEC préconise de "mentionner les activités pratiquées régulièrement, à un bon niveau, sur lesquelles vous êtes capable de vous exprimer de manière détaillée et enthousiaste". La lettre de motivation complète cette carte de visite. L’idée est ici de transmettre votre intérêt pour l’entreprise, d’argumenter sur vos atouts et de suggérer un rendez-vous. "Soyez clair, simple et efficace" recommande Pôle emploi. "S’il s’agit d’une offre, montrez que vous avez bien compris les besoins. En cas de candidature spontanée, captez l’attention dès l’introduction en faisant référence aux informations obtenues sur la structure."

Se préparer à l’entretien de recrutement

Vous avez décroché un rendez-vous ? Pas d’improvisation, l’enjeu est de présenter le meilleur de vous-même. Parmi les fondamentaux : bien connaître l’entreprise, savoir expliquer les raisons de ce choix et commenter son propre parcours, faire preuve de curiosité en posant des questions… mais aussi arriver à l’heure, le plus détendu possible et téléphone portable éteint. Etudiant en master 1 de chimie, Grégoire* juge essentiel de "savoir qui on est pour mieux se mettre en valeur". Son témoignage a été recueilli par l’AFIJ*, dans le cadre de formations à la recherche d’un stage ou d’un emploi organisées avec l’université d’Orléans. Cécile*, en master 1 de commerce international, a également bénéficié de cet accompagnement ; elle en retient surtout "l’importance de s’investir davantage dans une démarche de projet professionnel". Aussi, pour préparer une recherche de stage, rapprochez-vous des services compétents de votre établissement car ils peuvent vous aider de multiples façons (accès à des offres, mise en relation avec des recruteurs, conseils personnalisés, ateliers CV, de simulation d’entretien, etc.) Ce sont l’Espace Stage Emploi Entreprise (ESEE) à l’université d’Orléans et le SUIO-IP à l’université de Tours.

* Témoignages extraits des sites web des universités de Tours et d’Orléans, et du guide des bonnes pratiques de l’AFIJ.
** Textes encadrant le stage étudiant

Depuis 2006, deux textes encadrent ce stage reposant sur une convention, également signée par l’établissement d’enseignement : la loi sur l’égalité des chances (article 9) et la "Charte des stages étudiants en entreprise".
Site du ministère du Travail - Dossier sur les stages étudiants en entreprise

Sigles utilisés
AFIJ : Association pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés. L’association dispose de 5 antennes en région Centre (Bourges, Chartres, Tours, Blois, Orléans). Elle anime aussi des permanences pour les étudiants d’établissements d’enseignement supérieur dans certaines Missions locales (dont la Mission locale du Blaisois). Téléphone : 02 47 61 02 02.
APEC : Agence pour l’emploi des cadres (association privée et paritaire)
CIDJ : Centre d’information et de documentation jeunesse (anime le réseau Information Jeunesse en Ile-de-France)
SUIO-IP : Service universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle

Quelques liens pour aller plus loin

Outils, ressources et services proposés par l’Onisep :
Onisep.fr - Dossier "Trouver et réussir son stage"
Onisep.fr - Dossier "La recherche de stage" (à l’étranger)
Monstageenligne.fr (un site Onisep/Education nationale)

… par les universités de l’académie Orléans-Tours :
Université François-Rabelais Tours - La rubrique "Stages, emplois : Rpro"
Université François-Rabelais Tours - Guide des stages de l’étudiant à l’université (janvier 2012)
Université d’Orléans - Le SUIO (Service universitaire d’information et d’orientation)
Université d’Orléans - L’ESEE (Espace stage emploi entreprise)

… des structures d’aide à l’insertion des étudiants et jeunes diplômés :
Pôle emploi - Infos sur le stage étudiant en entreprise (voir les outils de la recherche d’emploi)
Site de l’APEC - La rubrique "Etudiants et stages"
Site de l’AFIJ - Voir les rubriques "sites utiles" (liste emploi étudiant) et "relais en France"
Infostages.com (un site de Pôle emploi / CIDJ) - Infos, conseils et offres de stages

© Photo : endostock - fotolia.com