Le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP)
 

Zoom sur le conseil en évolution professionnelle (CEP)

par Gip Alfa Centre-Val de Loire (PaD). Le 17/10/16 10:08.
|
Le conseil en évolution professionnelle est un dispositif d'accompagnement gratuit et personnalisé proposé à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle, il est assuré par des conseillers de certains organismes.

A qui s'adresse le CEP (Conseil en Evolution Professionnelle) ?

Le Conseil en Evolution Professionnelle constitue pour tous les salariés ou les demandeurs d’emploi une opportunité pour faire le point sur sa situation professionnelle et engager, le cas échéant, une démarche d’évolution professionnelle. Le CEP a pour ambition de favoriser l’évolution et la sécurisation de votre parcours. Il vise à accroître vos aptitudes, vos compétences et vos qualifications, en facilitant votre accès à la formation.

 

Quelles sont les mesures concrètes du CEP ?

Le CEP assure les prestations suivantes :

  • un entretien individuel pour analyser sa situation professionnelle,
  • un conseil visant à définir son projet professionnel,
  • un accompagnement dans la mise en œuvre de ce projet.

À l'issue de l'entretien, un document de synthèse est remis au bénéficiaire récapitulant son projet d'évolution professionnelle et la stratégie envisagée pour sa mise en œuvre (par exemple, une formation éligible au compte personnel de formation (CPF), une validation des acquis de l'expérience (VAE), une création d'entreprise... ).
 

Comment peut-il être mobilisé ?

En fonction de votre besoin, vous prenez l’initiative de mobiliser un Conseil en Evolution Professionnelle, que ce soit en anticipation d’une mobilité professionnelle, ou en période de transition professionnelle (fin de CDD, chômage…), ou encore dans le cadre d’une création ou d’une reprise d’entreprise. Il s’agit, selon votre situation, de vous adresser à l’un des opérateurs du CEP prévus par la loi : à un OPACIF ; à Pôle emploi ; à l’APEC ; à la Mission Locale ; à Cap emploi…

Consulter les coordonnées des opérateurs du CEP en région Centre-Val de Loire via le guide des lieux d'information du SPRO (Service Public Regional de L'orientation). En effet, la première étape du CEP peut se réaliser dans toutes les structures du SPRO.

A savoir sur le CEP

L’accompagnement dans le cadre du Conseil en Evolution Professionnelle est réalisé sur votre temps libre. Un accord de branche ou d’entreprise peut prévoir les conditions dans lesquelles celui-ci peut être mobilisé sur le temps de travail. Profitez de votre entretien professionnel annuel avec votre employeur pour solliciter ce droit au CEP.

Le CEP dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle

Créé dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle 2014, le Conseil en Evolution Professionnelle a pour ambition de favoriser l'évolution et la sécurisation du parcours professionnel de chaque actif. Mesure phare de la réforme de la formation professionnelle, avec le Compte Personnel de Formation (CPF), il trouve son fondement dans l’art L. 6111-3 du Code du travail qui affirme que « Toute personne dispose du droit à être accompagnée, conseillée en matière d’orientation professionnelle, au titre du droit à l’éducation garanti à chacun par l’art. L. 111-1 du code de l’éducation ».

Pour en savoir plus

www.mon-cep.org

Fiche CEP sur le site du Ministère du Travail

Le guide des lieux d'information du SPRO en région Centre-Val de Loire