VAE : comment réussir son parcours
 

VAE : comment réussir son parcours

par Kogito.fr. Le 05/11/09 14:36.
|
Un site internet régional
Faire reconnaître ses compétences professionnelles par un diplôme, c’est possible grâce à la Validation des acquis de l’expérience (VAE). Comment engager cette démarche, se faire accompagner, la financer ? Explications en ligne...

Des candidats témoignent en vidéo marelle vae grand public

Christophe avait plus de trois années de pratique dans la restauration mais pas de qualification. Grâce à la Validation des acquis de l’expérience (VAE), il a obtenu un BP cuisine : un atout supplémentaire dans sa recherche d’emploi, car cette démarche l’a aidé "à mieux [se] vendre sur l’entretien d’embauche". Candidate également à la VAE, Fabienne a réussi par ce biais une Licence professionnelle en Insertion sociale ; son diplôme lui permet maintenant de "passer des concours de la fonction publique à un niveau supérieur". Ces témoignages et bien d’autres, vous pouvez les visionner en son et en images sur un nouveau site internet : "Votre parcours VAE". Celui-ci propose en effet de nombreuses vidéos. Salariés ou demandeurs d’emploi, de tous âges, de l’industrie ou du tertiaire, les profils les plus divers y sont représentés. Chacun raconte sa propre "histoire de VAE" et notamment ses motivations. A travers ces témoignages en vidéo, on retrouve ainsi Odile. Elle a fait valoir ses compétences pour décrocher le Titre Professionnel de secrétaire médicale. Et retire de cette aventure "une grande satisfaction personnelle" tandis que d’autres évoquent "une reconnaissance".

Une démarche balisée en 7 étapes

Destiné au grand public et très simple à utiliser, cet outil explique ce qu’il faut savoir sur la VAE pour "réussir chaque étape". Il se présente comme une marelle avec 7 cases numérotées, correspondant aux 7 moments clés du parcours. Du premier (la VAE c’est quoi ?) au dernier (après votre VAE ?), les questions essentielles sont abordées : A quoi ça sert ? Comment engager ma démarche ? La financer ? Qui peut m’aider ? Comment se déroulent les jurys ? A chaque case, l’internaute trouvera une réponse claire et détaillée en quelques clics : descriptif de l’étape, contacts utiles en région Centre, liens vers des sites indispensables et documents à télécharger. C’est par exemple le "guide des coûts et financements de la VAE" ou encore la liste des diplômes accessibles par ce dispositif, avec la procédure à suivre. A ne pas zapper : les 7 séquences vidéo qui apportent à chaque fois l’éclairage du vécu. Ici, s’expriment des candidats mais aussi des conseillers chargés de les accompagner. Dominique Landron de l’AFPA rappelle ainsi l’importance de l’écrit dans la VAE, "pour mettre en mots et valoriser les gestes professionnels du quotidien".

Toutes les infos pratiques pour se lancer

Vous êtes décidé à transformer votre expérience professionnelle en diplôme ? La "marelle VAE" vous donne tous les éléments pour lancer votre projet et le concrétiser. A l’étape n°1, cliquez sur le bouton "contacts" : vous accédez alors à une page de présentation des Points Relais Conseil en VAE. Ces lieux d’information, de conseil et d’accompagnement, sont ouverts à toute personne souhaitant engager une démarche VAE ou simplement se renseigner. Il y en 25 en région Centre ; la carte interactive vous aidera à localiser rapidement le plus proche de chez vous. Interviewé sur ce site web, Frédéric Braguy ne regrette pas d’être passé à l’action. En validant ses acquis, ce salarié de l’équipement automobile a rajouté un BTS Conception de produits industriels à son CV : "avec ce diplôme, j’ai eu un avantage lors du recrutement pour un nouveau poste créé. La VAE a donc eu un impact direct sur mon évolution professionnelle dans l’entreprise". Christophe, le cuisinier, a lui aussi atteint son but suite à sa VAE : "Cela m’a permis de décrocher un emploi qui me convient, où j’ai des responsabilités. J’ai également appris beaucoup de choses sur moi-même."


Accéder à l’outil "Votre parcours VAE"


Le mini-site sur la VAE en ESPACE PRO du site Etoile


Le portail national de la VAE

Kogito.fr

 

 

A lire aussi

Pour faciliter l’accès à la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), plusieurs nouveautés sont apportées par la loi El Khomri (dite loi Travail) du 8 août 2016 : durée minimale d’expérience, congé VAE et cas des salariés en CDD.

Contrairement aux idées reçues, les intérimaires peuvent aussi bénéficier d’avantages sociaux, par exemple l’adhésion à prix avantageux à une mutuelle ou le droit à la formation. Tour d’horizon.

Pour faciliter l’accès des demandeurs d’emploi à des formations diplômantes de haut niveau, la direction régionale Centre de Pôle emploi et l’université de Tours ont noué un partenariat. Explications.

La Région Centre lance le « chèque accompagnement VAE » (validation des acquis de l’expérience). Elle aide ainsi à financer l’accompagnement inhérent aux démarches de VAE.