"VAE Clé en mains" : accompagner les salariés de l’idée à l’obtention du diplôme
 

"VAE Clé en mains" : accompagner les salariés de l’idée à l’obtention du diplôme

par Kogito.fr pour le GIP Alfa Centre. Le 11/05/12 15:52. Localisation : 41.
|
Un dispositif d’Opcalia Centre
Pour favoriser l’aboutissement des démarches VAE, Opcalia Centre propose aux salariés un accompagnement à toutes les étapes par un référent unique. Le témoignage de Nathalie Bertheau, qui a ainsi validé un DUT dans le domaine commercial.

Une VAE pour faire reconnaître ses compétences

"Le jury m’a attribué mon diplôme en totalité, avec les félicitations ! C’est pour moi une grande fierté et la reconnaissance d’un investissement personnel important" confie Nathalie Bertheau, titulaire d’un DUT GACo (Gestion Administrative et Commerciale) obtenu par la VAE (Validation des acquis de l’expérience) en mai 2011. Cette qualification marque le chemin parcouru depuis ses études en lycée hôtelier, une carrière dans la restauration, puis sa reconversion en 2003. "A 36 ans, je voulais changer de métier. Un bilan de compétences m’a révélé le bagage que je pouvais transposer en animation d’équipe, comptabilité, administratif, etc." Nathalie intègre alors la société "Les Petites Marie" – fabricant de jouets aujourd’hui basé à Blois – comme attachée commerciale. "Après avoir réorganisé le service, j’ai pris de plus en plus de responsabilités, mais sans avoir de diplôme qui corresponde à mes fonctions : la gestion de la boutique, les achats et les stocks, l’organisation de salons… J’ai aussi suivi des formations en bureautique ou encore en anglais." En s’adressant à Opcalia Centre, elle va bénéficier du dispositif "VAE Clé en mains" pour ainsi faire attester ses compétences.

Un accompagnement tout au long de la démarche

La "VAE Clé en mains" d’Opcalia Centre consiste à "accompagner les salariés tout au long de leur démarche, de l’idée à la finalisation, grâce à l’accompagnement d’un référent unique" explique Elisabeth Laurendeau, chef de projets au sein de l’Opca* interprofessionnel. Objectif ? Favoriser l’aboutissement du projet. Un cabinet spécialisé guide le candidat aux différentes étapes : construction du dossier de recevabilité, préparation à l’oral, post-suivi en cas de validation partielle. "J’ai été bien épaulée, témoigne Nathalie. Ce cadrage très utile m’a notamment aidée à mettre des mots en face de mes activités professionnelles, à décrire mes expériences en lien avec le référentiel du DUT GACo." Le service de conseil s’effectue principalement via Internet et le téléphone, selon un planning de rendez-vous réguliers. Il s’adapte aux usages de chacun ; des ateliers informatiques peuvent être proposés en amont aux non initiés. D’une durée globale moyenne de 43 heures, la prestation est financée sur la base d’un forfait. "Cela n’empêche pas, si nécessaire, un accompagnement complémentaire par le certificateur – université par exemple – dans la limite de l’enveloppe" précise Elisabeth Laurendeau.

Un partenariat avec les 23 Points relais conseil VAE

Pour enclencher la "VAE Clé en main", Opcalia Centre s’appuie sur le réseau des 23 Points relais conseil (PRC) VAE de la région Centre. Ces lieux d’accueil et d’information ouverts aux salariés constituent la porte d’entrée. "Dès lors que le PRC valide le projet, nous dirigeons la personne vers le cabinet conseil qui valide à son tour le plus souvent, ou repositionne, en tant que garant de la démarche." Nathalie a elle révisé ses ambitions au cours de cette phase : "Je visais au départ un BTS. Finalement, l’examen de mon CV a permis de prétendre à un diplôme universitaire." Condition d’accès à l’accompagnement, l’employeur doit adhérer à Opcalia Centre. "Si la VAE reste une initiative individuelle, il y a un intérêt partagé car c’est un moyen de valoriser les savoir-faire de l’entreprise. Et l’offre "VAE clé en mains" simplifie les formalités pour tout le monde" souligne Elisabeth Laurendeau. Cette année 2012, Opcalia Centre renforce son dispositif par le biais de fonds supplémentaires du FPSPP* afin de "sécuriser jusqu’à leur terme les parcours VAE engagés". La réussite de Nathalie légitime cette priorité : "Je suis aujourd’hui plus confiante. J’ai pris conscience de ma valeur sur le marché du travail et je peux évaluer mes besoins en formation."

* En tant qu’Opca (organisme paritaire collecteur agréé), Opcalia collecte et gère les contributions des entreprises versées au titre de la formation professionnelle des salariés. C’est un Opca interprofessionnel, à la différence des Opca "de branche" qui interviennent dans un secteur particulier. L’action "VAE Clé en mains" est financée pour l’essentiel sur les fonds de formation collectés et des fonds du CPER (contrat de projet Etat-Région, dotation jusqu’en septembre 2011) ; en partie par l’Etat à travers le dispositif EDEC (Engagement de développement des emplois et des compétences), par le Conseil régional du Centre et par le FSE (Fonds Social Européen).

** Sigles utilisés
BTS : Brevet de technicien supérieur
DUT : Diplôme universitaire de technologie
FPSPP : Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels
OPCA : Organisme paritaire collecteur agréé
PRC : Points relais conseil
VAE : Validation des acquis de l’expérience

Quelques liens pour aller plus loin

Le site d’Opcalia Centre
La rubrique VAE du site Etoile (espace public)
Un outil régional pour réussir son parcours VAE
Le portail national de la VAE

 

Le plus d'Etoile

Les coordonnées des PRC VAE en région Centre

© Photo : strixcode - Fotolia.com