Pousser de nouvelles portes avec la VAE
 

Pousser de nouvelles portes avec la VAE

par Kogito.fr pour le GIP Alfa Centre. Le 24/06/11 14:43. Localisation : 45.
|
Témoignages de salariés du groupe Dior
Dans le Loiret, l’entreprise Parfums Christian Dior invite ses salariés à reconnaître leurs compétences en s’engageant dans une Validation des Acquis de l’Expérience. Détails et bénéfices de la démarche.

Dominique : "J’encourage mes collègues de tout âge à s’engager dans une VAE"

"C’était au départ un défi personnel. Je voulais montrer ce que je savais faire". A 59 ans, Dominique aime se présenter comme la "porte-parole de la VAE" au sein de l’entreprise Parfums Christian Dior à Saint-Jean-de-Braye. Cette conditionneuse employée ici depuis 38 ans a souhaité s’engager dans une Validation des Acquis de l’Expérience. "C’est un vrai travail signale-t-elle, vous devez mettre toutes vos connaissances à l’écrit et trouver les mots justes afin de décrire l’ensemble de votre carrière" Après avoir rendu son livret 2, le dossier présentant son expérience professionnelle, elle a passé avec succès l’épreuve orale face à un jury dans un lycée de Dreux. Ses compétences et les connaissances acquises tout au long de sa vie sont désormais reconnues par un diplôme : un Baccalauréat professionnel Bio-industries de transformation. "Aujourd’hui j’encourage mes collègues de tout âge à s’engager dans une VAE." Elle a ainsi convaincu Laurence, assistante de direction : "Elle visait au départ un Bac pro mais une fois lancée, et avec sa fille qui passait son Bac au même moment, elle a décidé de valider aussi un BTS". Résultat : Laurence a validé deux diplômes et est passée du statut d’employée à celui d’agent de maîtrise.

Prendre conscience de ses compétences

"A travers la VAE, nous souhaitons faire reconnaître l’expertise de nos salariés, assure Nathalie Bongibault, Responsable des Ressources Humaines chez Parfums Christian Dior. Nos salariés évoluent au sein de l’entreprise, occupent différents postes, sont formés à de nouvelles technologies et acquièrent ainsi de nouvelles compétences." La responsable a donc organisé des séances d’information sur la VAE et propose des entretiens individuels aux futurs candidats : "Lors des premiers rendez-vous il est important de rappeler que s’engager dans une VAE représente beaucoup de travail. C’est une aventure difficile mais à très grande dimension humaine." Chaque candidat est ensuite orienté vers un conseiller du DAVA* de l’Académie d’Orléans-Tours ou du SEFCO* de l’Université d’Orléans. Avec son conseiller, le candidat définit le diplôme à atteindre. Il bénéficie aussi d’un accompagnement pour construire son dossier. Chaque année une douzaine de salariés s’engage dans la démarche "dans différents domaines, pour l’obtention d’un Bac pro ou d’un Master" précise Nathalie Bongibault.

Pour une VAE réussie

"Nous faisons en sorte de simplifier les choses pour les candidats sur le plan technique et financier". Les rendez-vous avec leurs conseillers sont parfois organisés dans les locaux de l’entreprise, ils disposent d’une salle informatique, peuvent passer des oraux blancs afin de s’entraîner pour l’entretien final devant un jury de validation… "Nous leur proposons aussi de suivre des formations aux outils bureautiques ou à la prise de parole en public et nous les aidons dans la relecture de leur dossier de présentation de l'expérience, le livret 2." Ce dossier, réalisé par le candidat, doit décrire de façon détaillée son parcours et ses activités, salariées ou non, en rapport avec le diplôme visé. Il permet aux membres du jury qui l’examineront de délivrer, partiellement ou complètement, le diplôme auquel le candidat a postulé. "Quand le diplôme est décroché, nous fêtons ce succès en interne. Ce sont des moments assez intenses car il s’agit de l’aboutissement d’une démarche personnelle et professionnelle". La responsable assure aussi que la VAE apporte une "prise de confiance en soi et encourage à pousser de nouvelles portes".

* Sigles utilisés :
DAVA : Dispositif Académique de Validation des Acquis de l'expérience
SEFCO : Service de Formation COntinue et d’apprentissage

Quelques liens pour aller plus loin

La VAE sur le site du GIP Alfa Centre
Le portail de la Validation des Acquis de l’Expérience
CNCP : Commission Nationale de la Certification Professionnelle
La VAE sur le site de l’académie d’Orléans-Tours
Le service de formation continue et d’apprentissage (SEFCO) de l’Université d’Orléans