Vae et bilan de compétences
 

VAE ou bilan de compétences, que choisir ?

par GIP Alfa Centre. Le 14/06/06 11:37. Localisation : ,.
|
Quelle prestation pour quelle finalité ?

 

Mais comment se déroule une VAE ?

La personne doit tout d’abord apporter la preuve d'une année d’expériences en lien direct avec le diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle repéré ou choisi devant les certificateurs (bulletin de salaire, attestations, documents administratifs…).

Lorsque la recevabilité de sa demande est établie, le candidat doit par écrit (dossier) ou au cours d’une situation professionnelle reconstituée, expliciter aux membres du jury les expériences, activités, projets réalisés en relation avec le référentiel du diplôme.

Faut-il faire un bilan de compétence pour commencer une VAE ?

Le bilan de compétence est une prestation d’orientation qui doit permettre au bénéficiaire de décrire ses compétences professionnelles et personnelles ainsi que ses aptitudes et motivations. L’objectif du bilan est donc de définir un projet professionnel qui peut nécessiter l’obtention d’un diplôme soit à l’aide d’une formation soit par une VAE soit les deux.

Le bilan de compétence et une VAE n’ont donc pas les mêmes objectifs. En revanche, un bilan de compétence peut être un support pour déterminer un besoin d’obtention d’un diplôme par une VAE.
 

 

La différence entre les deux procédures :

 

 

 

 

 

 


 

 

Qui contacter ?

Si vous avez besoin d’aide pour vos démarches liées à une VAE, vous pouvez contacter les Points relais conseil en VAE de la région Centre. Vous pouvez vous reporter sur la Fiche pratique VAE du site Etoile.

Si vous souhaitez des informations sur le bilan de compétence, reportez vous à l’article sur le bilan de compétences
 

 

Glossaire :

 

Un référentiel : c’est un document administratif décrivant l’ensemble des fonctions, activités, tâches dans un champ professionnel ou emploi (référentiel d’activités), et énonçant les exigences et critères d’évaluation des compétences (référentiel de validation).

Une certification : c’est l’ensemble des diplômes (délivrés par les ministères de l’Education nationale, des affaires sociales, du sport, de l’agriculture…), des titres (délivrés par le ministère du travail, et organismes de formation privés ou publics…) et des certificats de qualification professionnelle (délivrés par les branches professionnelles).

Rédaction de l'Article Anne MASSIP et Joël BREHIER du GIP ALFA CENTRE