Actualités VAE  

Derniers articles

Pour faciliter l’accès à la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), plusieurs nouveautés sont apportées par la loi El Khomri (dite loi Travail) du 8 août 2016 : durée minimale d’expérience, congé VAE et cas des salariés en CDD.

VAE : des demandeurs d’emploi se qualifient comme ouvriers du paysage

Grâce à un accompagnement et une formation sur mesure, sept demandeurs d’emploi ont pu engager une Validation des acquis de l’expérience (VAE) pour préparer le Titre professionnel d’ouvrier du paysage. Un projet mené dans le Loiret en 2014

Contrairement aux idées reçues, les intérimaires peuvent aussi bénéficier d’avantages sociaux, par exemple l’adhésion à prix avantageux à une mutuelle ou le droit à la formation. Tour d’horizon.

Pour faciliter l’accès des demandeurs d’emploi à des formations diplômantes de haut niveau, la direction régionale Centre de Pôle emploi et l’université de Tours ont noué un partenariat. Explications.

La Région Centre lance le « chèque accompagnement VAE » (validation des acquis de l’expérience). Elle aide ainsi à financer l’accompagnement inhérent aux démarches de VAE.

Pour favoriser l’aboutissement des démarches VAE, Opcalia Centre propose aux salariés un accompagnement à toutes les étapes par un référent unique. Le témoignage de Nathalie Bertheau, qui a ainsi validé un DUT dans le domaine commercial.

Dans le Loiret, l’entreprise Parfums Christian Dior invite ses salariés à reconnaître leurs compétences en s’engageant dans une Validation des Acquis de l’Expérience. Détails et bénéfices de la démarche.

Destiné aux employeurs, salariés et futurs salariés de l’aide à domicile, un document d’information recense titres, diplômes et certificats accessibles notamment suite à un parcours de validation des acquis de l’expérience (VAE).

Faire reconnaître ses compétences professionnelles par un diplôme, c’est possible grâce à la Validation des acquis de l’expérience (VAE). Comment engager cette démarche, se faire accompagner, la financer ? Explications en ligne...

Un partenariat public-privé en région

Au sein de l’ESAT Jean Pinaud à Saran (45), "quelque chose" a changé au cours des derniers mois. Des ouvriers deviennent de plus en plus autonomes...

Zoom sur une opération lancée dans le Cher

Quelle prestation pour quelle finalité ?