> L'essentiel de la VAE
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Définition : la VAE permet à toute personne d'acquérir la totalité ou partie d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle, ou d'un certificat de qualification répertorié par une branche professionnelle, en faisant valider les acquis de l'expérience professionnelle et/ou bénévole.
Plaquette "Mon expérience a de la valeur"
> La VAE en images : les étapes de votre parcours
Les informations collectives sur la VAE permettent de s'informer gratuitement sur les conditions d'accès à ce dispositif.
Calendrier des informations collectives VAE en Centre-Val de Loire :
Attention, calendrier en cours d'alimentation, de nouvelles dates seront ajoutées.
Pour l'Eure-et-Loir spécifiquement les dates sont ici
Pour contacter les Points Information Conseil (PIC) en VAE, les coordonnées se trouvent dans le bloc sous le tableau.
> Liste des coordonnées des 6 Points Informations Conseil VAE en Région Centre-Val de Loire
(anciennement PRC - Point Relais Conseil - en VAE)
1- Je m’informe auprès d’un Point Information Conseil (PIC). Avant de m’engager
dans le processus VAE, je peux participer à une réunion d’information collective et bénéficie d ’un entretien conseil personnalisé pour étudier l’opportunité d’effectuer une VAE. Le conseiller va vérifier avec moi les certifications qui correspondent le mieux à mon expérience et me transmettre les contacts pour engager ma démarche..
2- Je retire le dossier de candidature (livret 1) auprès de l’organisme qui délivre le diplôme choisi. Cette étape est importante car ellerend officielle ma demande de VAE auprès de l’organisme certificateur..
3- Je rédige le dossier (livret 2) après recevabilité. Je décris de façon détaillée mes expéériences professionnelles et mes compétences acquises en milieu professionnel. Je peux être accompagné dans cette étape et je peux bénéficier d’une aide financière de la Région Centre- Val de Loire si je suis demandeur d’emploi.
4- Je dépose le dossier et me présente devant un jury. Le jury se prononce pour une validation totale, partielle ou nulle.
> Le cadre légal
Textes juridiques de référence : la validation des acquis de l'expérience a été introduite par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002. Des décrets d'application ont suivi. Les lois de réforme de la formation et "travail" l'ont modifiée.
> Glossaire
Définition des termes utiles pour comprendre le dispositif de validation des acquis de l'expérience.
Les informations collectives sur la Validation des Acquis de l'Expérience permettent de s'informer gratuitement sur les conditions d'accès à ce dispositif.
>> N° Vert : 0 800 222 100 (appel gratuit depuis un poste fixe)
Ce numéro fonctionne de 9h à 12h et de 14h à 17h du lundi au vendredi (fermeture le mardi après midi et jours fériés) Vos questions par mail : Le formulaire en ligne
Dans l'espace pro d'Etoile, retrouver toutes les informations sur la VAE en région Centre pour le public et les professionnels : Les coordonnées des points relais conseil, les financement, les organismes valideurs, les données juridiques...