Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)  

Qu'est-ce que la VAE ?

 

> L'essentiel de la VAE

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Définition : la VAE permet à toute personne d'acquérir la totalité ou partie d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle, ou d'un certificat de qualification répertorié par une branche professionnelle, en faisant valider les acquis de l'expérience professionnelle et/ou bénévole.

En savoir plus

 

Plaquette "Mon expérience a de la valeur" (mise à jour juillet 2017)

 

> La VAE en images : les étapes de votre parcours

Des vidéos témoignages

 

Les 4 étapes d’une démarche de VAE

1- Je m’informe auprès d’un Point Relais Conseil (PRC). Avant de m’engager dans le processus VAE, le PRC m’invite à une réunion d’information collective. Ensuite, le conseiller du Point Relais Conseil me propose un entretien conseil pour étudier l’opportunité d’effectuer une VAE. Par la suite, il vérifie avec moi les certifications qui correspondent à mon expérience.


2- Je retire le dossier de candidature (livret 1) auprès de l’organisme qui délivre le diplôme choisi. La recevabilité rend officielle ma demande de VAE auprès de l’organisme certificateur.

 

3- Je rédige le dossier (livret 2) après recevabilité. Je décris de façon détaillée mes expéériences professionnelles et mes compétences acquises en milieu professionnel. Je peux être accompagné dans cette étape et je peux bénéficier d’une aide financière de la Région Centre- Val de Loire si je suis demandeur d’emploi.


4- Je dépose le dossier et me présente devant un jury. Le jury peut valider totalement ou partiellement mon diplôme. Il peut aussi le refuser.

 Plaquette

Actualité de la VAE

Pour faciliter l’accès à la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), plusieurs nouveautés sont apportées par la loi El Khomri (dite loi Travail) du 8 août 2016 : durée minimale d’expérience, congé VAE et cas des salariés en CDD.

Quand s'informer : les réunions d'information collectives VAE

Les informations collectives sur la VAE permettent de s'informer gratuitement sur les conditions d'accès à ce dispositif.

Cher (18) - (maj 08/2017)

Eure-et-Loir (28) -  (maj 08/2017)

Indre (36) -  (maj 11/2017)

Indre-et-Loire (37) - (maj 08/2017)

Loir-et-Cher (41)- (maj 09/2017)

Loiret (45) - (maj 08/2017)

vae.gouv.fr : un site pour les salariés et les employeurs

Pour aider un salarié dans sa démarche individuelle ou pour mettre en place un projet collectif de VAE :

Pour aller plus loin...

> Le cadre légal

Textes juridiques de référence : la validation des acquis de l'expérience a été introduite par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002. Des décrets d'application ont suivi. Les lois de réforme de la formation et "travail" l'ont modifiée.

En savoir plus

 

> Glossaire

Définition des termes utiles pour comprendre le dispositif de validation des acquis de l'expérience.

En savoir plus

Brèves VAE

Expériences prises en compte, étapes à suivre pour monter son dossier, prise en charge des dépenses... À partir du 1er octobre 2017, les modalités de mise en œuvre de la validation des acquis de l'expérience (VAE) vont être revues.

Les informations collectives sur la VAE permettent de s'informer gratuitement sur les conditions d'accès à ce dispositif.

N° vert Etoile info

Etoile Info

>> N° Vert : 0 800 222 100 (appel gratuit depuis un poste fixe)
Ce numéro fonctionne de 9h à 12h et de 14h à 17h du lundi au vendredi (fermeture le mardi après midi et jours fériés) Vos questions par mail : Le formulaire en ligne

Dans l'espace pro d'Etoile, retrouver toutes les informations sur la VAE en région Centre pour le public et les professionnels : Les coordonnées des points relais conseil, les financement, les organismes valideurs, les données juridiques...