Evoluer  

Evoluer

> Validation des acquis de l'expérience

Le Dispositif VAE permet de prendre en compte l'expérience pour l'obtention d'un diplôme. 

> Conseil en évolution professionnelle

Le point sur le CEP

> Connaître les diplômes et certifications 

Des informations sur plus de 1800 diplômes et certifications.

> S'orienter dans sa vie professionnnelle 

Une rubrique pour vous aider à mieux comprendre les dispositifs.

Articles

Le Fongecif Centre-Val de Loire lance une opération de communication de grande envergure sur le Conseil en Evolution Professionnelle du 25 octobre au 14 novembre 2017 dans toute la région.

Le bilan de compétences accessible avec le CPF

A partir du 1er janvier 2017, les actions de formation permettant de réaliser un bilan de compétences sont éligibles au Compte Personnel de Formation.

Pour faciliter l’accès à la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), plusieurs nouveautés sont apportées par la loi El Khomri (dite loi Travail) du 8 août 2016 : durée minimale d’expérience, congé VAE et cas des salariés en CDD.

Le conseil en évolution professionnelle est un dispositif d'accompagnement gratuit et personnalisé proposé à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle, il est assuré par des conseillers de certains organismes.

CléA une nouvelle certification

Vous n’avez pas de diplôme mais vous avez des connaissances de base ? Vous avez de l’expérience et vous savez travailler ? Salarié ou demandeur d’emploi, le nouveau certificat professionnel CléA vous concerne.

L'objectif de ce dispositif est d'offrir aux acteurs du tourisme régional des formations autour des thèmes suivants : le développement durable, le e-tourisme, la commercialisation et la qualité.

Mairie, représentant la fonction publique dans cet article sur le DIF

Remplacé par le Compte Personnel Formation dans le secteur privé depuis janvier 2015, le DIF est toujours d’actualité dans les trois fonctions publiques. Des négociations sont en cours pour que le CPF soit reconnu dans la fonction publique.

Compte personnel de formation vidéo d'illustration

La loi du 5 mars 2014 a refondé en profondeur la formation professionnelle. La mise en place du compte personnel de formation, du conseil en évolution professionnelle et d’entretiens professionnels tous les deux ans concerne tous les actifs.

VAE : des demandeurs d’emploi se qualifient comme ouvriers du paysage

Grâce à un accompagnement et une formation sur mesure, sept demandeurs d’emploi ont pu engager une Validation des acquis de l’expérience (VAE) pour préparer le Titre professionnel d’ouvrier du paysage. Un projet mené dans le Loiret en 2014

Compte personnel de formation (CPF) : mode d’emploi

Créé par la réforme sur la formation professionnelle, le CPF permet aux salariés et demandeurs d’emploi de cumuler des heures de formation utilisables jusqu’à la retraite. Comment ça marche ? Etoile présente les points clés du dispositif